Communiquer oui, mais comment ? [Calendrier de l’Avant]
Nous vivons dans un monde d’information, de média et de sur-communication. Comment peut-on faire passer ses messages sans enquiquiner les autres ?
Cet article est le dix-neuvième de la série « Le calendrier de l’Avant ». Tous les jours jusqu’à Noël, je publierai un article sur mon passé : mes apprentissages, mes choix, mes passions, mes évolutions.
[Premier article] [Article précédent] [Article suivant]
Communiquer ne s’improvise pas, ça s’apprend ! J’ai eu l’opportunité et la chance de diriger un service de communication pendant presque cinq ans et j’y ai appris les grandes lignes de la stratégie de communication. Un plan de com se décline habituellement en quatre parties : les objectifs, les publics (ou cibles), les messages et les médias (ou supports). Certains prennent le sujet à l’envers : « je dois faire un site web alors qu’est-ce que j’y mets ? » ou « j’ai l’opportunité d’un stand sur tel salon, comment je le remplis ? »
Hier midi, un ami m’a parlé d’une ambivalence au sujet de mon « calendrier de l’Avant » : j’y écris que le coach doit faire émerger des solutions chez l’autre en l’écoutant principalement, et pourtant tous mes articles parlent de moi... Très bonne remarque ! Il est temps que je vous livre ma stratégie de communication pour ce calendrier.
L’objectif premier de cette série d’articles est de me faire connaître. J’ai imaginé cette idée originale avec une intention particulière : si l’un des articles déclenche une impulsion positive chez un lecteur, c’est gagné, j’aurais été utile. Quel fut mon bonheur quand un ami m’a indiqué qu’il avait repris le piano suite à la lecture de l’article du 3 décembre, sur la musique. Et s’il n’y a pas d’impulsion ni de prise de conscience, je me dis qu’a minima les lecteurs en apprendront un peu plus sur moi, tant sur le plan personnel que professionnel. Dans un métier de relation à l’autre, vaut-il mieux un « professionnel qui se résume par son métier » ou un « humain professionnel » en face de soi ?
Quant au public, je me consacre aux professionnels, ceux de mon réseau dans un premier temps, puis ceux du cercle de confiance, car le coaching se développe avant tout par recommandation. Les messages, apparemment différents dans chaque article, convergent vers quelque chose comme « voilà un bout de mon histoire et comment ça m’a fait avancer… Cela vous fait-il écho ? Si oui, échangeons et racontez-nous votre histoire. » La communication s’appuie sur un échange, un partage, une écoute, une réciprocité, un feedback ! D’ailleurs, j’intègre vos commentaires et vos idées de sujets.
L’outil LinkedIn répond à tout cela : partager des expériences, des tranches de vie, avec mon réseau professionnel, en permettant un échange, via les commentaires, les nouvelles mises en relation et les messages privés. LinkedIn est moins intrusif que le téléphone : ceux qui ne sont pas intéressés peuvent survoler l’article ou ne plus me suivre. En parallèle des échanges virtuels, je rencontre régulièrement certains d’entre vous et je vous invite tous à me solliciter pour faire plus ample connaissance autour d’un café, une conversation téléphonique ou un Skype.
Je vois LinkedIn et tout autre outil de communication comme un prétexte pour échanger et communiquer en face à face, avec sincérité et humanité.
Et vous, comment communiquez-vous ? Quelle est votre stratégie ? Quel usage faites-vous de LinkedIn ?
N’hésitez pas à commenter et aimer cet article s’il vous a plu.
La coach de votre vie professionnelle Conseil et Coaching : développement des salariés et impact social (Saint Salvy Coaching et freelance) Et Resp de la gestion des carrières (Unikalo) Particuliers et entreprises
6 ansJe recommande un café avec l’auteur de cet article pour comprendre ce que cache vraiment le terme communication.