Communiquez avant de promouvoir!

Communiquez avant de promouvoir!

Je le répète souvent, notre économie est actuellement en pleine transformation ! Les anciennes techniques de vente sont maintenant facilement détectables et repoussantes pour bien des individus.En conséquence, si nous ne modifions pas nos comportements et nos méthodes de développement, nous risquons malheureusement de manquer le bateau ou pire de frapper un mur !

Dans ce contexte, l’approche-client se doit désormais d'être beaucoup plus personnalisée et doit s’inscrire dans un modèle de vente relationnelle durable. Il devient donc essentiel de développer nos capacités communicationnelles afin chercher à maintenir des relations à long terme avec sa clientèle. 

Les relations sont une affaire de communication! Que l’on soit un professionnel, un travailleur autonome ou un dirigeant d’entreprise, communiquer efficacement est essentiel et fondamental afin d’augmenter nos résultats et optimiser nos performances d'affaires.

Sachez que nous communiquons continuellement, même quand nous ne parlons pas!

Alors, j’ai pensé vous offrir 6 conseils afin de communiquer plus efficacement en affaire :

  1. Cultivez votre image : Comprenez-moi bien, lorsque je parle d’image, je ne parle pas que de votre image physique, bien qu’elle soit aussi importante. Je parle davantage de ce que vous dégagez, de vos comportements, de votre langage, de vos habitudes, de vos attitudes! Votre image, c'est ce que vous dites, ce que vous faites et comment vous le faites! Bref, souriez et soyez sympathique. L’humain fait davantage confiance aux gens qu’il estime et apprécie.
  2. Restez simple : Souvent, les communications professionnelles n’atteignent pas leur objectif parce que le message est trop compliqué. Restez simple, utilisez un langage avec lequel vous êtes confortable et à la limite usez d’analogie et d’anecdotes pour illustrer vos propos. Bannissez de votre langage les abréviations et le jargon professionnel. Utilisez des mots que vos interlocuteurs ont l’habitude d’utiliser et d’entendre. Plus votre message sera simple, mieux vous serez compris et plus les gens se souviendront de vous.
  3. Intéressez-vous à votre interlocuteur : C’est le grand auteur américain Dale Carnegie qui disait : « Vous vous ferez plus d’amis en deux mois si vous vous intéressez sincèrement aux autres qu’en deux ans si vous vous attendez que les autres s’intéressent à vous!». Alors, cessez de parler uniquement de vous, encouragez vos prospects et clients à parler d’eux-mêmes, montrez de l’intérêt et de l’admiration sincères envers eux et vous gagnerez leur sympathie.
  4. Maximisez votre capacité d’écoute : Si vous croyez que l’écoute se fait qu’avec vos deux oreilles, détrompez-vous! L’écoute se fait avec tous vos sens. Ne négligez jamais l’importance du non-verbal car selon des études scientifiques, 93 % de votre message serait véhiculé par le non-verbal : 55 % d’impression visuelle, c’est-à-dire votre Body language et 38 % par le ton de votre voix. Alors, multipliez vos sens en mode écoute.
  5. Planifiez et répétez : La planification et la préparation de ce que l’on veut dire sont fortement recommandées, particulièrement, avant une prestation publique ou une rencontre client. Mieux, une bonne répétition augmentera votre degré de confiance et vous procurera une attitude plus naturelle. Mais de grâce, n’apprenez rien par cœur, on le sent et on l’entend.
  6. Pratiquez, pratiquez et pratiquez! : Soyez toujours en mode apprentissage et travaillez afin de vous améliorer et d’affiner vos communications. Inspirez-vous des grands communicateurs et adaptez vos observations à votre personnalité.

 Bonne communication!

 

À PROPOS DE VINCENT FOURNIER

__________________________________________________

Détenant plus de 25 ans d’expérience dans des domaines aussi variés que le développement des affaires, la gestion stratégique, la formation, les communication-marketing, le service à la clientèle et les finances, Vincent Fournier sait mettre l’accent sur la résolution de problèmes et l’optimisation des performances en alliant intelligemment ses qualités rationnelles et créatives.

Il est conférencier, formateur, conseiller stratégique et l’auteur du livre «Arrêtez de vendre, laissez vos clients vous acheter!» paru aux Éditions Québec-Livres. Il détient une maîtrise en communication publique, un diplôme d’études supérieures spécialisées en relations publiques, un certificat en gestion des ressources humaines, un diplôme en planification financière ainsi qu’un certificat en communication. Il est également formateur agréé par Emploi-Québec.

Son parcours et ses différents postes au sein de moyennes et de grandes organisations lui ont permis d’apprendre et de maîtriser un large éventail de tâches et d’enjeux corporatifs lui permettant d'imaginer des solutions créatives, d'élaborer de nouvelles options et de trouver de nouvelles tendances facilitant ainsi le changement et l’atteinte des objectifs.

Voici ce que Dany Grimardvice-président, Est du Québec, Banque de développement du Canada a dit de Vincent Fournier: « Voici un message, une prestation et une performance de haut niveau que le monde des affaires doit entendre! »

Pour recevoir davantage de conseils, de stratégies et d'idées gratuitement, suivez ces activités sur:

Louise (Rose ) Dumas

Representante free lance chez 3 entreprises de construction

8 ans

Excellent article. S' intéresser à son interlocuteur ,ça rapporte Dans une ère où tous ont besoin d 'écoute , C est un plus de savoir écouter.

Nancy Patry

Photographe d'évènement et portraitiste. Saisit l'émotion, travaille avec humour, énergie, classe et efficacité.

8 ans

J'adore Dale Carnegie. C'est plaisant de le voir cité ainsi. Bel article. Même si certains conseils sont déjà connu on ne crache pas sur tout ce qui nous rafraichit la mémoire! merci

Nathalie de Brouwer

Présidente chez De Brouwer et Ass. inc

8 ans

J'aime beaucoup cet article! Va droit au but! Développer le savoir être est plus qu'important en vente et lors de toute communication vers autrui! Merci!

Guy Plante-Coach-Consultant-Conférencier

Coach pour travailleurs autonomes, PME, démarrage d'entreprise, structure et développement, conférencier mobilisateur 819-345-4657

8 ans

Comme je le mentionne souvent à qui veut bien l'entendre ;-) la vente demeure avant tout, selon moi, un transfert d'émotion. Authenticité, capacité d'écoute et de présence attentive, empathie, compréhension et acceptation sont autant d'éléments essentiels afin de bâtir des relations à long terme. L'époque où les entreprises étaient à la recherche de vendeurs dont la principale et souvent l'unique qualité était reconnu comme celle de bon ''closer'' est heureusement presque derrière nous. Et oui j'ai bien écrit, presque. À titre de fondateur et coach principale de l'Institut PDG je confirme que nous dénotons encore beaucoup trop d'entreprises dont les $$$ dans l'immédiat sont priorisés au détriment d'une relation durable avec le client. Et pourtant!!!!! Installez la confiance et les ventes suivront. Bravo Vincent pour ton article :-)

Joël Labelle M. Sc., Adm.A.

Transformation, Stratégie, Leadership & Équipe | Coaching Exécutif

8 ans

La considération envers notre client est un pas important vers l'établissement d'une relation de confiance et durable! Merci pour cet article fort intéressant !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets