Voici pourquoi vous allez perdre votre clientèle!
Je lisais récemment un rapport de recherches publié par Sales Benchmark Index présentant des statistiques ainsi que des tendances en ventes et marketing. J’y ai découvert, avec grand intérêt, que près de 70 % du processus d’achat des consommateurs se fait maintenant presqu’exclusivement en solitaire, c’est-à-dire, sans prendre contact avec quelques fournisseurs ou commerces que ce soit! Ceci, jumelé à une autre statistique publiée cette fois-ci par le CEFRIO mentionnant que 67 % des Québécois se fient à leurs pairs ou à des sources extérieures sur les médias sociaux avant d’acheter, vient confirmer le fait que la grande majorité du « magasinage » se fait maintenant en ligne ou encore auprès de l’entourage immédiat.
Ceci vient soutenir ce que j’ai mentionné à quelques reprises : le consommateur d’aujourd’hui est davantage informé et formé ce qui fait de lui un individu de plus en plus exigeant. L’ère des nouvelles technologies lui permet d’avoir accès à de nombreux outils lui fournissant déjà plusieurs informations et conseils. Le consommateur d’autrefois consommait par utilité. Celui d’aujourd’hui est plutôt devenu un « consomm-acteur », soit une mutation faisant de lui le détenteur du rôle principal dans le théâtre de la vente.
En conséquence, avez-vous adapté votre approche-client et vos techniques de vente afin de ne pas perdre votre clientèle?
Dans un tel contexte, la meilleure stratégie est de renforcer vos relations avec vos clients et améliorer vos communications et votre dialogue avec eux. Le rôle du vendeur en est maintenant un de copilote, d’accompagnateur, d’éclaireur et de conseiller afin de faire partie de l’environnement immédiat de votre client pour être présent pour lui quand il sera prêt à acheter! Rapprochez-vous de vos clients, devenez un facilitateur, soyez mémorable et faites qu’on ne vous oublie pas!
Alors, que pensez-vous d’orienter vos stratégies de vente vers une approche davantage communicationnelle et aidante? Mes billets, 3 moyens de communications pour développer vos relations-clients ainsi que 4 astuces pour développer votre clientèle pourraient fort possiblement vous accompagner dans cette nouvelle direction.
Préférez-vous être perçu par vos clients comme une étape imposée dans un processus transactionnel d’acquisition ou plutôt comme un allié l’ayant dirigé vers une solution adaptée à son réel besoin?
Malheureusement, si vous n’optez pas pour la deuxième option, j’ai peur que le mot clientèle perdre tout son sens!
À PROPOS DE VINCENT FOURNIER
__________________________________________________
Détenant plus de 25 ans d’expérience dans des domaines aussi variés que le développement des affaires, la gestion stratégique, la formation, les communication-marketing, le service à la clientèle et les finances, Vincent Fournier sait mettre l’accent sur la résolution de problèmes et l’optimisation des performances en alliant intelligemment ses qualités rationnelles et créatives.
Il est conférencier, formateur, conseiller stratégique et l’auteur du livre «Arrêtez de vendre, laissez vos clients vous acheter!» paru aux Éditions Québec-Livres. Il détient une maîtrise en communication publique, un diplôme d’études supérieures spécialisées en relations publiques, un certificat en gestion des ressources humaines, un diplôme en planification financière ainsi qu’un certificat en communication. Il est également formateur agréé par Emploi-Québec.
Son parcours et ses différents postes au sein de moyennes et de grandes organisations lui ont permis d’apprendre et de maîtriser un large éventail de tâches et d’enjeux corporatifs lui permettant d'imaginer des solutions créatives, d'élaborer de nouvelles options et de trouver de nouvelles tendances facilitant ainsi le changement et l’atteinte des objectifs.
Voici ce que Dany Grimard, vice-président, Est du Québec, Banque de développement du Canada a dit de Vincent Fournier: « Voici un message, une prestation et une performance de haut niveau que le monde des affaires doit entendre! »
Pour recevoir davantage de conseils, de stratégies et d'idées gratuitement, suivez ces activités sur:
Conseiller d'affaires de confiance pour entrepreneurs
8 ansDelà l'importance de développer l'aptitude de l'écoute pour connaitre son client avant de vendre des caractéristiques qui est de l'ère du dinosaure.
À tous les jours tenter de devenir une meilleure version de moi-même et profitez de la vie à 200%!
8 ansComme je dis souvent; s'adapter ou disparaître... Même les dinosaures au moment ou ils dominaient la terre, et terrorisaient les humains, ne pensaient jamais qu'ils pourraient cessez d'exister, et pourtant... L'homme, lui a survécu... Se demander pourquoi c'est y répondre!