COMPLIANCE MINDSET
Aussi longtemps que le top management percevra la conformité comme une épée de Damoclès au-dessus de sa tête et que l’unité opérationnelle pensera que la Conformité n’est que l’affaire de la Fonction Conformité, nous resteront dans une situation approximative et délétère de Conformité.
Comme le dit un certain leitmotiv bien adopté dans le domaine, « la Conformité, c’est l’affaire de tous ». La Conformité d’une entité, d’une organisation, d’une société aux normes en vigueur régissant ses activités, ne saurait être laissée entre les mains de la seule et unique Fonction Conformité. Il faut se débarrasser d’une approche individualiste de la Compliance pour arborer un visage plutôt collectif, gage de pérennité de l’entité.
Toutes les entités et tous les collaborateurs sont responsables de la Conformité des activités de l’entreprise aux normes en vigueur.
Puisque la Conformité c’est l’affaire de tous, dans le cadre de l’exécution de leurs missions respectives, tous les collaborateurs, du plus petit maillon au plus fort, de la plus petite échelle à la plus grande, doivent veiller à la conformité de leurs actions aux normes en vigueur et aux règles d’intégrité. A ce titre, il faudra respecter tous les textes légaux et réglementaires ainsi que les procédures internes encadrant l’exercice de l’activité.
Recommandé par LinkedIn
Au final, chaque collaborateur a une part de responsabilité dans la prévention et la gestion du risque de non-conformité.
Si la Conformité, c’est l’affaire de Tous, quelle place pour la Fonction Conformité ?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser ou croire, la Fonction Conformité, demeure une fonction contre-épreuve, une fonction de vérification de la conformité aux normes.
La responsabilité de la conformité reste bien entre les mains des décideurs (organes de gouvernance) et c’est finalement tous les métiers aux différents niveaux de l’institution qui doivent s’assurer d’être conformes à la réglementation en vigueur.
La Fonction Conformité est là pour surveiller, accompagner et vérifier cette dimension de conformité afin de pouvoir orienter et conseiller.
Yes cela s'appelle the tone at the top
Senior Auditor|Formateur Certifié PECB ISO 31000 | ISO 31000 Risk Manager
2 ansLa conformité a le même problème que l'audit. En ce qui concerne l'audit, les mentalités ont fortement évolué et les entités opérationnels sont moins réfractaires. Ils comprennent mieux la conception de l'audit et des enjeux. Pour y arriver, il a fallu pour nous auditeurs; beaucoup de patience, de flexibilité et de franche communication. Ne baisser donc pas les bras.
Chargé de Conformité chez BRIDGE BANK GROUP Côte d'Ivoire
2 ansExaltly. Mieux la fonction conformité n'est pas considérée pour certains comme une fonction de contrôle d'où les conflits de compétences avec les autres fonctions de contrôle malgré la circulaire qui décrit ses activités, son rattachement hiérarchique, son positionnement au sein de l'entreprise et ses mission . Elle ne bénéficie pas de moyens suffisants dans l'accomplissement de ses missions.
Head of Compliance à BSIC HOLDING UEMOA-Dakar, Sénégal (Supervision de 10 Filiales Francophones)
2 ansExactly. Cependant, nous devons travailler de manière continue à implanter durablement une culture de conformité dans nos environnements de sorte à atteindre l' impact recherché. Well done Ibrahima OUATTARA
Compliance Officer at Quickpay S.A I Agent de conformité chez Quickpay S.A
2 ansReal talk !