#ComPol : François Hollande, un retour prématuré, teinté d'une envie d'en découdre.

François Hollande, invité hier soir du 20h de France 2 en fin de journal, présentait son livre "Les leçons du pouvoir". Un livre politique en forme de bilan de son quinquennat, à peine 11 mois après son départ de l'Elysée. Un récit pour redorer son blason et ses actions à la tête du pays, mais qui sonne également comme des attaques frontales et directes contre son successeur Emmanuel Macron.

Un livre témoignage.

Si François Hollande met en avant ses réussites durant ses 5 ans à la tête de notre pays (mariage pour tous, retour de la France dans le jeu européen, et baisse du taux de chômage notamment), il en profite également pour décrire et avouer certaines de ses erreurs et manquements. Une forme d'introspection de ses actions en tant que magistrat suprême, afin de dire lui-même sa vérité, pour ne pas laisser aux autres le loisir de le faire à sa place.

Un retour prématuré...

Néanmoins, son discours sur France 2 hier et ses éléments de langage démontrent le manque de recul qu'il a pu prendre sur son passage au Palais. Décrivant l'héritage complexe hérité du quinquennat de Nicolas Sarkozy et des difficultés rencontrées, avec notamment la crise de la zone euro, ses dires ressemblent trait pour trait au discours prononcé par lui durant 5 ans de mandature. Un signe que son introspection et sa prise de recul ne sont pas suffisantes. Quelques mois de plus, voire un an ou deux, auraient été plus judicieux, avant un retour sous la forme d'un livre témoignage. A moins que...

... Mais un retour calculé ?

Certes le timing est bon pour sa séquence médiatique, alors que le Président de la République actuel traverse une zone de turbulences ces dernières semaines, avec la grogne qui n'en finit pas de monter en France. Mais nous sommes en droit de nous poser la question de ce retour si rapide, lui qui, de manière inédite dans la 5ème République, n'a pas pu se représenter à l'élection présidentielle de 2017. Certaines de ses phrases au 20h d'Anne-Sophie Lapix sur France 2, et certains verbatim sortis dans la presse, démontrent cependant une envie particulière. Celle d'un retour sur le devant de la scène. Nous pouvons le penser. Nicolas Sarkozy l'a tenté, pourquoi pas lui ? "Aujourd'hui, je n'envisage pas un retour de quelques manières que ce soit". "Aujourd'hui..." Mais demain ? "L'ancien monde, c'est le mien, et je lui prédis un avenir", une phrase qui en dit long sur ses probables velléités à ne pas disparaitre du champ politique, voire d'y revenir, d'une manière ou d'une autre. Scène française ou européenne, l'ancien Président ne semble pas vouloir disparaitre ou décrocher, bien au contraire...

Un livre qui sonne son retour.

Rien de mieux pour un homme politique que de poser ses idées et sa pensée dans un livre, tradition française bien ancrée, désuète mais réelle. Tant de ses prédécesseurs l'ont fait, avec plus ou moins de succès. Mais le manque de recul et d'introspection est criant, il déroule les même éléments de langages depuis 2012. La contestation sociale est parfaite dans le tempo de son plan média (France 2, livre et interview dans l'Obs). Mais Emmanuel Macron, lançant également son offensive médiatique sur TF1, BFM et Médiapart, rendra d'autant plus difficile le retour de l'ex hôte de l'Elysée. Ce qui est certrain, c'est que François Hollande attaque, et attaque fort. "J'aurais pu battre Macron, mais je ne l'ai pas voulu" : une arrogance étonnante d'un homme jugé "de compromis".

Un avenir en lequel il croit.

Il le dit à qui veut l'entendre, il défend son quinquennat. Il critique de manière directe et punchy son successeur, assenant que ce n'est pas par la confrontation que l'on avance, mais bel et bien dans la discussion et la concertation, tel le Premier Secrétaire du Parti Socialiste qu'il n'a jamais vraiment cessé d'être. Une attaque en bonne et due forme envers Macron. Reste à savoir si sa stratégie sera payante, et s'il pourra revenir. Seul l'avenir nous le dira. Mais ce qui est certain, c'est que beaucoup de passionnés de politique et de commentateurs scruteront entre les lignes de son livre à paraitre ce jour aux éditions Stock ses véritables intentions.

"Si un Président ne devrait pas dire ça", un ex-Président ne devrait pas revenir de cette manière, ou du moins pas si vite. A moins que... A suivre...

christophe lorenzi

Président Côte à Côte Conseil #compol #influence #RP

6 ans

Il faudrait peut-être arrêter de décrypter les « éléments de langage «  fabriqués par les mêmes auteurs et se dire qu'il veut tout simplement le dézinguer au moment le plus opportun... En somme une forme d’intelligence dont Hollande n’est pas dépourvu.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets