Compostage d'un capital immatériel ...
Clarifier nos intentions communes.
Reprendre la main sur notre attention.
Développer et mettre en synergie nos actions.
Prendre conscience de notre immense pouvoir
Dans un contexte singulier, faire émerger des territoires dynamiques, créatifs, contributifs, apprenants et résilients pour une vie en symbiose avec le vivant.
Nous sommes contemporains de changements majeurs et systémiques qui vont avoir un impact sur la qualité de vie du plus grand nombre. Qu’on parle de crises, de poly-crises, d’effondrement, il est important pour nous d’affirmer que l’humain doit être au coeur des transitions à venir.
Il est temps que l’Homme prenne conscience de ces changements et prenne ses responsabilités. En effet, le développement de notre espèce a modifié en profondeur l’écosystème dans lequel il évolue. Sa survie est même questionnée par certains alors que la résilience de la nature semble acquise.
Nous pensons qu’il est possible que l’ensemble des espèces vivantes puissent vivre en harmonie et pour cela l’humain doit trouver ou retrouver sa place.
-------------------------------------------------------------------
Ces mots annonçaient la résidence créative "Pourquoi pas? carte blanche à l'avenir des pixels" qui s'est déroulé il y a tout juste deux ans à Caen. Un moment charnière dans la vie de l'idée de La Révolution du Sourire. Je suis resté connecté à cette énergie et oeuvre depuis ce moment au compostage du capital immatériel créé pendant toute ces années. Pendant la résidence j'ai senti toutes la puissance potentielle de cet ouvrage commun.
Se dire « Pourquoi pas ? » c’est écouter notre voix d’enfant qui nous dit que rien n’est impossible et nous demande de nous reconnecter à nos rêves pour construire une autre réalité.
Je parle de compostage pour évoquer une démarche vivante de conversion et de valorisation d’une matière organique (fabriquée par le vivant) en une matière stabilisée.
Aujourd'hui à partir de ce compostage, nous proposerons les conditions d'un déploiement ambitieux à partir d'une cellule souche déployée de façon virale, nous allons créer les conditions afin de permettre de poser localement des graines de co-naissance afin de voir germer le monde dont nous rêvons.
Nous pouvons tous participer à transformer la réalité et construire le renouveau de l’humanité… y croire avec amour et intégrité c’est le début d’une autre réalité… Le futur se construit dans notre capacité à rêver ensemble et à construire ces rêves en réalité concrète.
Nous sommes tous une partie de la solution. C’est en développant la coopération, l’entraide, l’intelligence collective à partir de chaque territoire que nous pouvons réussir à transformer les problèmes en solutions.
En faisant cette démarche de compostage, je souhaite prendre soin des liens et d'entreprendre un chemin de valorisation de ce qui est vivant. C'est une démarche exigeante et profonde prenant sa source dans une puissante volonté de cohérence et d'intégrité.
Dans les jours à venir, les conditions de ce déploiement seront précisées et vous serez invités à prendre part à cette joyeuse aventure.
L’énergie de notre attention donne son architecture à ce monde. Nous pouvons construire ensemble une nouvelle réalité, à partir de chaque quartier, de chaque village.
Dans la vie il n'y a pas de solutions ; il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent.” A. de St Exupery