Comprendre la colocation de baie en DataCenter ? ST DIGITAL vous éclaire...
Besoins d'information sur nos offres ? écrivez nous aux adresses suivantes: info@st.digital; infos@dataceter-services.net
Le datacenter et la baie
Un datacenter est un espace dans lequel un hébergeur propose à ses clients de stocker leurs données informatiques s’ils n’ont pas les moyens nécessaires pour faire un stockage interne.
Une baie est une fraction de cet espace dans laquelle les données informatiques d’un ou de plusieurs clients de l’hébergeur sont stockées.
La colocation d’une baie
Il s’agit d’une formule que ST DIGITAL propose à ses clients et qui permet à ceux-ci de louer une fraction de baie.
Le volume de cette fraction est calculé en fonction des besoins qui résultent de la quantité de données qu’il doit stocker.
Ainsi, il peut choisir une fraction représentant le 20e, le 10e, le quart ou la moitié de la baie.
Il en résulte que sa dépense est limitée aux loyers qui correspondent à l’espace nécessaire pour le stockage de ses données, ce qui permet souvent de faire une économie importante dans les frais de gestion.
Les avantages de cette prestation
La colocation d’une baie offre une réponse appropriée aux besoins des PME qui doivent gérer leurs frais généraux avec rigueur.
De plus, les colocataires bénéficient d’une flexibilité supérieure à celle qui résulterait de l’achat d’un serveur informatique interne et ils profitent des autres prestations offertes par l’hébergeur.
Ainsi, celui-ci peut proposer un espace client accessible aux collaborateurs chargés de gérer les données stockées, ce qui leur permet de surveiller ce stockage et de prendre rapidement toutes les dispositions nécessaires si un problème se pose.
Quelques avantages de nos services de colocation: ☺
•Connectivité fiable
La disponibilité du réseau en tout temps est essentielle. L’une des choses les plus importantes dont nous nous assurons , c’est que votre équipement soit connecté sur le monde en tout temps, sans interruption. Nous menons des entretiens fréquents pour assurer que tout fonctionne bien, et notre structure garantit aucun temps d’interruption.
•Redondance
L’un des éléments clés pour vous assurer la disponibilité du réseau en tout temps est la redondance. Notre datacenter offre une redondance N+1. Cela signifie que le nombre d’équipements (N) dispose d’au moins un niveau de redondance. Par exemple, des générateur sont en place en cas de panne de courant.
Recommandé par LinkedIn
•Protection contre les incendies
Bien entendu, nos installations actuelles sont dotées d’un système de protection contre les incendies. Cela va de soi. Toutefois, une protection contre les incendies particulière est requise pour les serveurs. Puisqu’ils consomment beaucoup d’électricité, ils sont facilement dommageables par l’eau.
Notre datacenter emploi des mesures actives et passives pour la protection contre les incendies. Les mesures passives comprennent notamment la présence de détecteurs de fumée très sensibles qui détectent le feu couvant dans les composantes électriques avant que les flammes prennent naissance. De plus, des murs et portes coupe-feu divisent l’espace pour empêcher le feu de se propager. Quant aux mesures actives, elles comprennent la présence d’un système de gicleur ou d’autres systèmes pour éteindre le feu.
•Sécurité multicouche
Les serveurs hébergent les données les plus sensibles et critiques d’une entreprise, et leur sécurité doit en tenir compte.
Notre datacenter propose une approche multicouche de la sécurité. Nous avons en place des systèmes de caméras et de télévision en circuit fermé (CCTV), Nous effectuons le contrôle des accès par l’identification biométrique, et fournissons des cages pour mettre sous verrou l’équipement de chaque locataire. De plus, nous disposons de personnel sur place afin de réduire toute possibilité d’infraction à la sécurité des lieux.
Les principes à retenir pour le choix de l’hébergeur: ST DIGITAL vous éclaire sur le sujet.
Pour profiter pleinement de ces avantages, le dirigeant de PME doit comparer les offres de plusieurs hébergeurs en commençant par éliminer tous ceux dont l’offre ne correspond pas à ses besoins ou qui ne sont pas suffisamment attentifs à la sécurité des données qui leur sont confiées.
En effet, un datacenter présente un risque d’incendie important et il faut exiger de l’hébergeur qu’il prenne toutes les mesures nécessaires pour éliminer ce risque.
Il doit également s’engager à préserver les données contre tous les autres risques qui les menacent et notamment le risque de piratage.
Après avoir effectué ce premier tri, il faut évaluer les offres retenues en examinant leur adéquation par rapport aux besoins de la société.
Chaque offre doit être étudiée en tenant compte de la facilité qu’elle apportera pour la gestion des données stockées et des avantages inclus dans le loyer mensuel.
Il faut aussi demander à chaque hébergeur d’expliquer comment l’espace client qui sera mis à disposition de l’entreprise devra être utilisé et dans quelle mesure il simplifiera la tâche des collaborateurs qui devront gérer les données stockées. Après avoir pris connaissance de cet élément, il faudra évaluer les gains de productivité qui résulteront du choix de tel ou tel hébergeur.
Il faut enfin demander à chaque hébergeur si le montant qu’il indique incluent la consommation d’électricité ainsi que les éventuelles charges annexes.
Besoins d'information sur nos offres ? écrivez nous aux adresses suivantes: info@st.digital; infos@dataceter-services.net