Comprendre l'art d'etre leader
PRINCIPE : La manière dont vous vous percevez détermine la manière dont les autres vous perçoivent et réagissent avec vous.
Pour influencer durablement, il faut changer l’image dominante et inconsciente qui nous limite.
1. Qu’est-ce que l’image de soi ?
C’est la manière dont on se voit en imagination. Que nous en ayons conscience ou non, nous portons en nous une image mentale de ce que nous croyons être.
Cette image est très puissante, car le comportement ne dévie jamais de cette carte interne. Elle agit comme une prophétie qui se nourrit elle-même, nous dictant comment nous comporter ou nous conduire pour agir en conformité avec le genre de personne que nous croyons être.
2. Quelles sont les sources de l’image de soi ?
Il existe 3 grandes sources de l’image qui a été construite en nous. Elle est semblable aux pièces d’un puzzle qui viennent s’imbriquer les unes dans les autres et qui forment un tout :
- L’image corporelle : Il s’agit de l’image que nous renvoie notre corps. Étant donné que c’est finalement le seul élément tangible, concret, visible dont nous disposons pour nous juger, c’est lui qui exerce la principale influence sur notre image.
- L’éducation reçue : Vous le savez, nous sommes en grande partie le produit de notre éducation (familiale, scolaire, spirituelle etc…). Tout enfant rabaissé et brimé par ses parents ou ses enseignants aura fortement tendance à se sous-estimer et à se dévaloriser toute sa vie, quelles que soient, par la suite, ses réalisations personnelles.
- Nos relations interpersonnelles : Il est évident que nous consacrons beaucoup de temps à nous comparer aux autres, cela provoque très souvent la jalousie et crée un complexe d’infériorité. Les échecs de notre vie, nos performances, nos succès, les frustrations, les blessures émotionnelles, etc. ont tendance à former une image de nous.
Un bon conseil : si vous souhaitez attirer le succès, l’amour et l’amitié : Ne vous entourez pas de personnes déprimées, défaitistes, pessimistes, geignardes ou dépendantes. Cela ne veuille pas dire qu’il faudrait couper tout lien avec eux, il faut se préserver des influences négatives avant d’être capable d’influencer positivement les autres. Recherchez l’amitié de gens heureux, optimistes et autonomes.
Stéphane Nadaud Votre accoucheur de rêve et Alchimiste du potentiel.
Maintenance Technician
5 ansD'accord à 100 %