Comprendre le developpement international (DI) en un clin d'oeil
A- Approches, Histoire & Enjeux
1- Approche & histoire
- Définition
- Histoire et trajectoire
- L’impérialisme et la colonisation
- Vision alternative du développement.
2- Les Enjeux
- Enjeux et luttes des femmes
- Enjeux de la mondialisation
B- Les acteurs du développement international
- L’Etat
- Les agences nationales de développement
- Les institutions financières internationales.
- Les agences et acteurs du multilatéralisme.
- Les firmes multinationales et le développement.
- La société civile et le développement.
C- Les thèmes liés au développement international
- Dette extérieure et développement
- Démocratie
- Environnement et développement
- L’homo Urbanus : enjeux et perspectives de l’urbanisation
- Développement rural
- Développement et santé
- Conflit et développement
- Migration et développement
- Les droits humains et développement
- Les peuples autochtones et développement
- Tourisme, marchandisation et développement.
Introduction
"Le terme « développement international » sert à décrire les activités que mènent les pays développés, aussi appelés pays donateurs pour aider les pays pauvres ou les pays en développement à se sortir de la pauvreté (vulnérabilité,fragilité)". Ces activités prennent souvent la forme d'actions volontaires par des acteurs extérieurs plus développés pour impulser le développement d'un tiers en voie de développement (PVD). Un partenaire d’un pays développé peut décider, dans un élan de solidarité et d’entraide, de participer au développement d’un autre en situation fragile et difficile. Cet élan de solidarité peut se manifester sous l’une des deux formes : humanitaire ou développement. Dans son essence purement humanitaire, l’acte de solidarité vise à suppléer au manque de développement, à la vulnérabilité et à la fragilité d’un partenaire en situation difficile. Selon le site en.wikipedia.org/wiki/international_development l’action humanitaire est « une forme de support international qui cherche à alléger des problèmes associées au manque de développement ». Dans ce cas, l’humanitaire constitue principalement une réponse rapide, une action rapide et le plus souvent concertée pour répondre a une urgence. La réponse ou la solution est de courte durée et ne recherche pas nécessairement le durable et le structurant.
Le développement se distingue de l’humanitaire car dans son essence il devrait favoriser l'essor des populations aidées. Il cherche à apporter des réponses durables et a implémenter des solutions à long terme aux problèmes en aidant les pays en voie de développement (PVD) a créer la capacité nécessaire dont ils ont besoin pour promouvoir des solutions durables a leurs problèmes. Un aspect extrêmement important d’un programme de développement réside dans sa durabilité, sa pérennité et surtout sa capacité à se maintenir et à se reproduire sans aide ou support international additionnel, quel soit financier ou autre.
A- Approche, Histoire et Enjeux
A-1 Approche et Histoire
Dans « la fin de l’histoire », le célèbre auteur américain Francys Fukuyama présenta la terre comme un « village global ». Le développement technologique, la rapidité de l’information, la mondialisation, l’intensification des échanges amenuisent virtuellement les distances et rapprochent les peuples. En raison des facilités de communication et de transport, le voyageur peut facilement partir à la découverte des pays et des continents dans ce « village globale ». D’emblée il sera frappé par l’immense diversité de l’expérience humaine. Il remarquera aussi la grande diversité de l’organisation de base de la société humaine. Au-delà des familles, le voyageur pourra aussi observer le vaste éventail des structures politiques : les royaumes, duchés ou principautés, les républiques fédérales, islamiques ou populaires, les régimes tyranniques, oligarchiques ou démocratiques, les Commonwealth, confédérations, unions et émirats. Le voyageur sera aussi impressionné par les signes de richesse matérielle qui abondent dans certains territoires, villages, villes, pays ou régions et le total dénuement dans d’autres régions. Toute cette diversité, toute cette complexité, toute cette immensité, à la fois foisonnante et inquiétante, constitue un terrain propice aux études du développement international.
Le Développement International a connu différents trajectoires. Certains termes comme l’impérialisme, néocolonialisme, tiers monde, pays non alignés, pays en voie de développement, quart monde, sud, sud global… ont pris leur place dans le vocabulaire du développement. Le terme Impérialisme surtout est mis sur la table par des chercheurs qui insistent sur la domination des pays d’Afrique et d’Asie par les puissances européennes. Selon eux, la perpétuation de cette subjugation ou, au contraire, la rupture avec le colonialisme est le facteur déterminant dans la question du développement.
Pris dans un sens global, les penseurs s’accordent sur la pensée fondamentale du développement mais les visions, les façons de penser de procéder sont différentes. Dans les écrits sur le développement, cette notion prend plusieurs sens : Le premier sens est historique, le deuxième sens est évaluatif et amène à la comparaison d’une collectivité avec un standard considéré comme le « bon développement », le troisième sens est davantage normatif. Il s’agit dans ce cas de produire le développement, et ce, comme résultat de l’évolution d’une collectivité et de l’évaluation de celle-ci.
A-2 ) Les Enjeux – Enjeux et Luttes des Femmes
Cela fait plusieurs années que les gouvernements et les organisations de développement accordent une priorité importante à la problématique de genre lorsqu’ils arrêtent conjointement leurs orientations stratégiques et conçoivent les politiques. En effet, les dernières conférences internationales ont toutes inscrit à l’ordre du jour le principe de la parité entre hommes et femmes en ce qui concerne l’accès et l’allocation des ressources et les opportunités de promotion économique et sociale. Elles se sont entendues sur la relation fondamentale qui existe entre développement durable et égalité de genre.
« Initialement oubliées des projets de développement mis en place par les États, les institutions financières et les organisations internationales des pays riches, les femmes sont progressivement passées du rôle de simples récipiendaires de l’assistance sociale à celui de « catégorie » à intégrer au développement, pour finalement atteindre le statut d’actrices incontournables de l’éradication de la pauvreté. Des années 1950 à aujourd’hui, six grandes approches théoriques alimentant les interventions à leur endroit se sont en effet succédées, parfois même juxtaposées, avec des résultats variables bien que généralement minces : bien-être social ; intégration des femmes au développement ; femmes et développement ; genre et développement ; efficacité ; intégration de l’égalité … par-delà les bonnes intentions, l’histoire du développement ciblant les femmes ressemble davantage à une traversée d’obstacles».
Les Enjeux – La Mondialisation
Selon le Wikipédia, la mondialisation (aussi appelée globalisation) désigne le processus d'intégration des marchés qui résulte de la libéralisation des échanges (de biens, de main-d'œuvre et de connaissances), de l'expansion de la concurrence et des retombées des technologies de l'information et de la communication à l'échelle planétaire1. Elle se manifeste par l'interdépendance croissante des économies et l'expansion des échanges et des interactions humaines.
Selon Massimo Borlandi, Raymond Boudon, Mohamed Cherkaoui et Bernard Valade (dir.), Dictionnaire de la pensée sociologique, Paris, Presses universitaires de France, 2005. « La mondialisation s’apparente à un processus d’accroissement, à l’échelle de la planète, des échanges, économiques et non économiques, et d’affaiblissement concomitant des freins à ces interactions liés aux distances spatiales. […] En concordance avec la définition générale, la mondialisation se caractérise par la multiplication des échanges marchands et surtout financiers dans un espace – le marché – tenant à couvrir l’ensemble du globe et par l’érosion de l’État-nation considéré comme cadre économique légitime. »
Mais cette phase dans le développement des faits économiques a une incidence sur le développement et créent des enjeux et défis importants pour les pays. (1) S’ajuster ou Mourir (2) Nouveau Modèle (3) Déstructuration / Restructuration (4) Le grand marché mondial
B- Les Acteurs du Développement International
Différents acteurs interviennent dans le secteur du Développement international. Les modes et types d’intervention dépendent de la qualité des acteurs. Chacun intervient dans le secteur du développement en fonction de sa qualité, de ses intérêts, de sa spécificité. Les interventions des acteurs du multilatéralisme seraient différentes de celles des firmes multinationales ou des Institutions financières ou simplement du bilatéralisme qui se fait entre Etat et Etat, Gouvernement a Gouvernement ou entre deux entités.
Les acteurs qui interviennent dans le développement International sont :
(1) L’Etat
(2) Les Agences Nationales de Développement
(3) Les Institutions Financières Internationales
(4) Les Agences et Acteurs du Multilatéralisme
(5) Les firmes Multinationales
(6) La Société Civile
C- Les Champs d’intervention du Développement
Les principaux thèmes lies au développement international : Les acteurs du Développement International interviennent dans ces différents domaines.
(1) Dette extérieure et Développement
(2) Démocratie
(3) Environnement et Développement
(4) L’homo Urbanus : Enjeux et perspectives de l’urbanisation
(5) Développement Rural
(6) Développement et Santé (7)
Conflit et Développement
(8) Migration et Développement
(9) Les droits humains et Développement
(10) Les peuples Autochtones et Développement
(11) Tourisme, Marchandisation et Développement.
Conclusion :
A la différence de l’action humanitaire qui cherche à apporter une solution rapide aux souffrances sans grand souci de pérennité et de durabilité, le développement chercherait plutot à apporter des réponses durables et structurantes aux problèmes rencontrés dans les PVD. La réalité sur le terrain est souvent plus complexe, les deux instruments étant souvent utilisés de manière complémentaire. Les motifs de l'aide au développement, notamment dans le cas de l’APD, sont souvent politiques. Ils peuvent être philosophiques, humanistes ou religieux. La forme que prend l'aide au développement révèle aussi la vision du développement que se fait le donateur. En lieu et place d'aide au développement, bon nombre de professionnels préfèrent l'appellation coopération au développement. En effet, hors du paradigme assistentialiste, la coopération au développement prône des projets élaborés par les populations locales ; en ce sens, elle constitue un réel accompagnement participatif.
Les champs d’intervention sont multiples et beaucoup d’acteurs interviennent, en fonction de leur expertise, qualité et compétence. Dans la recherche de solutions aux problèmes locaux, les spécialistes des OI devraient éviter de dupliquer des solutions passe partout et recourir aussi aux expertises et compétences locales qui sont mieux au faites des spécificités locales, régionales et nationales.
Dans la réponse au désastre du 12 Janvier 2010, Haiti a assisté a un afflux massif de travailleurs humanitaires dans des domaines liés a la sante, l’eau, la nourriture, l’éducation, la gestion de camps de déplacés. Mais la gestion de l’aide et la coordination de la reconstruction, (réponse durable) requièrent des compétences pointues, des expertises, des spécialités dans la gestion de l’aide étrangère, la gouvernance, les soins de sante, l’éducation, la réduction de la pauvreté, l’égalité du genre, la préparation aux désastres, les infrastructures, l’économique, les droits humains, la protection de l’environnement dont Haïti ne disposait pas en qualité et en quantité suffisantes. Donc il a fallu, et je le concède, qu’il fallait aller sur le marché international pour trouver les coopérants, experts, les spécialistes qui disposaient des compétences adéquates. La priorité a été accordée à la seule expertise étrangère sans vraiment s’attarder sur le pool des compétences locales ou de la diaspora haïtienne et le RESULTAT ???
Bibliographie
- Introduction au développement International, approches, acteurs et enjeux, sous la direction de Pierre BEAUDET, Jessica SCHAFER, Paul HASLAM.
- Les ONG, Philippe RYFMAN, Collection REPERES
- Une histoire de l'humanitaire, Philippe RYFMAN, Collection REPERES.
- L'aide canadienne au développement, sous la direction de Francois AUDET, Marie-Eve DESROSIERS, , Stephane ROUSSEL, les presses de l'université de Montréal.
- http://www.international.gc.ca/development-developpement/youth-jeunes/wid_thirteen_treize.aspx?lang=fra
DENIS Fred Emmanuel, Msc Maitre Es Sciences Administration Developpement Interntional et Affaires Humanitaires (DIAH)