Comprendre notre projet d'agriculture innovante en 7 questions
L'école de permaculture et d'agriculture innovante de val d'Espoir à Percé est un projet de développement économique et social qui contribuera à renforcer la résilience et l'autonomie alimentaire de notre région, en plus d'offrir des outils de compétitivité à nos agriculteurs locaux et contribuer à la dynamisation de notre territoire.
Afin d'offrir l'opportunité à la communauté de contribuer à ce merveilleux projet, la Société de développement économique de Percé, incubatrice du projet a lancé une ronde de sociofinancement intitulé : École de permaculture et d'agriculture innovante de Val-d'Espoir à Percé | La Ruche (laruchequebec.com). Notre objectif est d'amasser 50.000$ qui serviront à la construction d'un serre 4 saisons qui démarrera la production agricole de l'école.
Ainsi nous sommes à la recherche de contributeurs qui ont à cœur le développement économique régional et qui souhaitent participer à un projet qui va changer définitivement notre rapport à la consommation locale en Gaspésie.
On va se dire les vraies affaires la pandémie n'a pas été tendre avec les territoires des derniers kilomètres, et cet impact s'est rapidement fait ressentir sur le coût de certaines denrées alimentaire. Nous souhaitons palier ce problème en partie avec une autoproduction de l'école qui en partenariat avec les agriculteurs locaux ouvrira une offensive sur le marché local et ainsi renforcer la consommation des aliments produits chez nous et de la sorte, notre économie régionale.
Pour mieux comprendre ce projet nous avons alors sélectionné 7 questions qui vous aideront à vous faire une tête sur l'école de permaculture et d'agriculture innovante.
Qu'est-ce que la permaculture ?
La permaculture est un concept englobant qui s'inspire de la nature afin de créer des écosystèmes qui respectent la biodiversité et qui soient durables et viables. David Holmgren, l'un des fondateurs du concept de permaculture, identifie 12 grands principes
1) Observer et interagir
2) Capter et stocker l'énergie
3) Obtenir une production
4) Appliquer l’autorégulation et accepter à la rétroaction
5) Utiliser et valoriser les ressources et les services renouvelables
6) Ne produire aucun déchet
7) La conception, des motifs au détails
8) Intégrer au lieu de séparer
9) Utiliser des solutions lentes et à petite échelle
10) Se servir de la diversité et la valoriser
Recommandé par LinkedIn
11) Utiliser les bordures et valoriser la marge
12) Face au changement, être inventif
Que voulez-vous dire par agriculture innovante ?
En plus d'offrir des formations axées sur le concept de permaculture, l'École sera un lieu de recherche et d'innovation en matière de techniques agricoles. En développant des solutions adaptées et en intégrant des éléments novateurs, notamment en matière de production énergétique, d'aquaculture, d'apiculture, de compostage et d'agriculture biologique, l'École de permaculture et d'agriculture innovante de Val-d'Espoir entend contribuer au développement d'une agriculture durable qui réponde aux exigences de notre milieu.
Quels seront les cours offerts à l'École de permaculture et d'agriculture innovante de Val-d'Espoir ?
Nous pouvons déjà annoncer que, lors de la première année, l'École proposera des formations pratiques de courtes durées qui porteront sur divers aspects de la permaculture et de la culture maraîchère. Ces formations de courtes durées seront offertes sur des périodes de 2 ou 3 jours selon les thématiques enseignées. Par la suite, l'École offrira une formation de moyenne durée (72 heures) en permaculture. Finalement, l'École s'associera à un établissement d'enseignement reconnu afin d'offrir des formations qui soient reconnues par le ministère de l'Éducation du Québec.
Comment ce projet participera à bonifier l'offre alimentaire locale ?
En participant à la formation d'une relève agricole et en développant la culture de certaines variétés qui ne sont pas ou trop peu produites au niveau local, l'École augmentera l'offre alimentaire locale pour laquelle il existe une demande croissante. De plus, en donnant des outils aux citoyennes et citoyens, l'École contribuera à augmenter l'autosuffisance et la résilience alimentaire du milieu.
Ce projet fera-t-il concurrence aux agriculteurs locaux ?
Non, ce projet se fera en partenariat. Afin de s'assurer que le développement de l'École se fasse de concert avec ceux-ci, un comité aviseur regroupant les producteurs agricoles locaux participera activement à définir les orientations de l'École. Ce comité s'assurera notamment d'orienter la production et de partager le savoir faire ainsi que des ressources humaines et matérielles afin de favoriser, à la fois, l'essor des productions locales existantes et de l'École.
Que retrouvera-t-on à l'École ?
En plus de la serre et des aménagements extérieurs, on retrouvera à l'intérieur de l'École un laboratoire, deux salles de classe, une salle multimédia, une salle de conférence, un café étudiant, une salle de repos ainsi que des chambres destinées à l'hébergement des étudiants visiteurs.
Qui soutient le projet ?
Le projet d'École de permaculture et d'agriculture innovante de Val-d'Esoir à Percé est notamment soutenu par la ville de Percé, la MRC du Rocher-Percé, la député de la circonscription de Gaspé, Mme Méganne Perry Mélançon, et par l'UPA. De plus, le projet a reçu un accueil favorable de certains ministères et organismes auprès desquels il a été présenté.
Par ailleurs, c'est l'appui de nombreux agriculteurs, producteurs et entreprises locales qui ont permis de lancer cette campagne de sociofinancement et de fixer un objectif à la fois ambitieux et réaliste
Soutenez notre projet en contribuant a notre campagne de sociofinancement ici : École de permaculture et d'agriculture innovante de Val-d'Espoir à Percé | La Ruche (laruchequebec.com)
Consultant/stratège sénior en tourisme, agriculture et agroalimentaire
3 ansBeau projet Jean François!