COMPRENONS-NOUS ( ? ou ! )
Que veut dire « bruit de fond » dans mon métier ?
Quand nous interrogeons internet nous avons une réponse.
N'en déplaise, cette réponse n’est PAS la réponse à votre interrogation.
Elle est constituée de l’ensemble des sites les plus visités par les AUTRES internautes quand ils ont interrogé internet avec des mots « voisins » des vôtres.
Donc, (j’insiste), la réponse n’est PAS la réponse à votre question.
Vous avez des doutes ?
Faites l’essai ! Cherchez « quels sont les horaires des lignes de métro à Grenoble ?"
Comme tous les grenoblois (et d’autres) le savent bien, la réponse à cette question est : il n’y a pas d’horaires car il n’y a pas de métro à Grenoble ! Internet (à qui l'on peut tout demander et qui est gratuit...) répond avec les horaires des tramways, des trains et ceux du magasin éponyme…
Quel rapport avec le bruit de fond?
Eh bien TOUTES ces réponses sont du bruit de fond pour un veilleur car elles n’apportent aucun élément de réponse pertinent à la question d'origine !
Un « bel exemple » d’un niveau de bruit de fond de 100% et un très mauvais pour une veille !
Tout comme 100%, 0% de bruit de fond est, je crois, très risqué car on s'expose au risque d'éliminer une information pertinente (c’est le risque β en statistique). Dans une bonne veille, il faut toujours un peu de bruit de fond... OK, mais combien ?
Plus de 70% de bruit de fond coûte très cher en temps, la veille se résume presque exclusivement à de la curation... Si l'outil de veille est efficient, il permettra au veilleur de réduire ce bruit de fond "à moindre frais", c'est à dire en passant un peu de temps, quelques heures...
De 50 à 70%, c'est je crois correct mais encore coûteux en temps
Moins de 20% (donc 8 données sur 10 dans la cible) ! Waou, là le risque de passer à coté de quelque chose est TRES élevé. On élimine tellement de bruit de fond qu’une information pertinente peut être éliminée par « erreur ».
De 20 à 40% de bruit de fond me semble un bon compromis car s'il est constitué de données non pertinentes à priori, il se pourrait bien qu'il s'y cache un signal faible...
mais ça, c'est pour un autre article
Que la Pertinence soit avec vous !