La veille à portée d'un clic !
Pourquoi continuer à faire compliqué ? Dans le domaine de la veille, jusqu’à hier, rien n’était simple…
Hier, c’était :
Des sujets ou thèmes de veilles souvent vagues : « on » veut faire une veille concurrentielle ! La belle affaire ! Mais « on » veut savoir QUOI, au juste, sur nos concurrents ?
En admettant que l’on ait une thématique de veille à peu près claire, se pose alors la question du lieu où trouver les informations.
Pour une « veille brevet » par exemple (pas bien plus claire que la veille concurrentielle…), «on» ira vers une base de données de brevets !
TRES mauvaise idée car largement insuffisante. Nous ne saurons RIEN :
Humhum …
Si on ne peut même pas savoir quelle source interroger pour alimenter la veille…alors comment faire ?
Ça se complique !
Tellement compliqué que, à de très rares exceptions, mes clients, les utilisateurs des résultats de la veille, ne font PAS de la veille… Et, pour la plupart, ils ne connaissent aucun outil dédié à faire de la veille.
Quelques-uns utilisent une source (= une banque de données), mais la très grande majorité ne sait pas et n’a pas le temps de lancer une veille. BEAUCOUP trop compliqué, trop long.
Les rares qui savent interroger une banque de données ont réalisé que c’est presque un calvaire. Ça commence par une «une équation de recherche» !!!
Recommandé par LinkedIn
Une ÉQUATION !
Ça me rappelle mes cours de maths… et pas que des bons souvenirs (j’aime pourtant bien les maths 😊).
Et ça plante de suite le décor…
La seule chose compréhensible ET connue de tous, ce sont les mots clés saisis dans la barre de recherche de Qwant ou Google…
Car « TOUT » le monde sait faire une recherche le net !
Mais « Personne » ne sait lancer une veille !
Nous arrivons à un paradoxe (j’adore les paradoxes) : ce n’est PAS la principale personne intéressée qui a besoin de lancer une veille !
Elle est, en général, une directrice ou un directeur (ou VP). Elle/il peut prendre son billet d’avion avec escale, choisir et réserver un hôtel partout dans le monde, choisir un restaurant… MAIS, pour réaliser une de ses missions de direction, prendre des décisions éclairées, elle/il ne peut pas aller chercher les enseignement qui lui apporteront les éléments de réponses pertinents, utiles, voire nécessaires !
Trop compliqué, trop long !
Faire de la veille pourrait, en provoquant un peu, relever de l’ésotérisme …
Mais ça c’était hier !
Gérant Centre d'Ingénierie de Développement
5 ansD'accord avec Denis Bermon... le sujet est crucial pour nous qui faisons de "l'ingénierie de développement " et je retrouve toutes mes expériences dans l'exposé présenté ! D'où une frustration de ne pouvoir percevoir la solution proposée...
Direction d'établissements sociaux et médico-sociaux
5 ansJe dis bravo, quel teasing ! Sauf que, mis à part une demande de démonstration (mais j'ai mis 5 mn à comprendre), il n'y a aucun autre moyen de faire connaissance avec votre solution. Rien sur le Net, rien dans votre post, rien dans votre page Niiwaa Linkedin, nada. C'est très déceptif, après cette montée d'adrénaline pour ceux qui ont eu le courage d'aller jusqu'au bout de votre (long) post. Il manque une étape dans votre tunnel de vente, Richard, une étape peut-être moins impliquante qu'une démo en one-to-one, pour une solution et une personne dont on ne sait rien ou presque, à ce stade. Je suis sur que votre solution est géniale, mais laissez-moi en juger d'abord ;o)
Je promeus la vente, le marketing et l'entrepreneuriat responsables sur le plan socio-écologique au travers du #SocialSellingForum, de #AlterNativesForum et des webinaires #LivePublic auxquels je vous convie à contribuer
5 ansSi je comprends bien on NiiWaa la Veille pour bien préparer, en toute simplicité, des lendemains qui chantent, c'est ça, Richard ?
DPO / Responsable projets innovation
5 ansJ'ai hâte de commencer Richard L., mais il faut attendre encore un peu...