Compte rendru évaluation Wade Wilson

Compte rendru évaluation Wade Wilson

  1. La demande 

Monsieur Wade WILSON est adressé par le Département K du gouvernement canadien pour évaluer son fonctionnement mental. 

  1.  Contexte 

Le cadre de la demande complique beaucoup l’évaluation psychologique. Les actions du Département K sont pour la plupart classifiées. Beaucoup de questions se heurtent donc au laconique “classifié”. Cependant, les éléments recueillis permettent de se faire une idée du fonctionnement général de M. Wade WILSON.

L’enfance de M. WILSON comporte de nombreux traumatismes. Son père violent le bat régulièrement. Sa mère meurt d’un cancer alors qu’il était encore enfant. Le père de M. WADE a alors la garde de son fils. La maltraitance continue. Monsieur WADE y met fin en tuant son père. 

Adulte, Monsieur WADE commence une carrière de mercenaire. Il travaille pour différents employeurs en Afrique et en Asie. C’est à ce moment qu’il commence à changer d’identité à chaque mission échouée. Il le fait de la manière la plus radicale qui soit en modifiant son visage par la chirurgie esthétique. 

La vie de Monsieur WILSON est alors faite de meurtres qu’il couvre sous des rationalisations. Il n’accepte une mission que s’il doit tuer des personnes qui le méritent à ses jeux. Au mieux de cette vie de chaos, Monsieur WILSON trouve auprès d’une jeune prostituée amour et réconfort. C’est également à ce moment qu’il découvre qu’il a un cancer.

Monsieur WADE est alors recruté par le Département K qui lui propose de soigner son cancer et de décupler ses capacités physiques à la condition qu’il accepte de travailler pour le gouvernement canadien. Ce qui pourrait être une opportunité de mettre au service d’un idéal positif ses impulsions violentes est malheureusement gaché par le fait que cela le coupe de la seule personne à laquelle il soit authentiquement humainement attaché. 

  1. Procédures d'évaluation 

Entretien clinique

  1. Résumé des résultats en fonction du but de l'évaluation et de la demande initiale 

L’évaluation n’a porté que sur un entretien clinique. Mais du fait de l’évidence des signes cliniques, il est possible d’arriver à une conclusion avec un niveau de solidité suffisant. 

  1. Comportement pendant les tests et observations 

L’entretien avec Monsieur WILSON est difficile et éprouvant pour plusieurs raisons. Tout d’abord il se montre souvent incohérent, se veut être plein d’humour et néglige son interlocuteur pour suivre son propre courant de pensées. Lorsqu’il semble se rendre compte de la présence du psychologue, la situation est encore pire. Il le menace des pires atrocités et prend la peine de préciser qu’au vu de son curriculum, ces menaces sont à prendre sérieusement. Malheureusement, il faut bien reconnaitre que ce n’est que lorsque Monsieur WILSON parle de meurtre qu’il semble cohérent.

La diction de Monsieur WILSON est étrange. Elle est difficilement qualifiable et peut-être que la meilleure description que l’on puisse en donner est d’utiliser ses propres mots. Monsieur WILSON parle dans “de petites boites jaunes”. Il semble être à la fois totalement délirant et parfaitement conscient de son délire.  Le discours est souvent pris dans des plaisanteries scatologiques ou sexuelles, ou les deux à la fois. Il a une très grande connaissance de l’univers des comics auquel il fait souvent référence. Les citations sont cependant modifiées pour correspondre le mieux à sa situation par exemple “Un grand pouvoir implique une grande irresponsabilité”

Monsieur WILSON pense être un personnage de comics. Ses actions et ce qu’il pense être de l’humour sont dirigés a l’attention d’un public d’adolescents. Étant dans une bande-dessinée, il ne peut rien lui arriver de grave et ses actions n’ont pas la moindre importance. C’est ainsi qu’il explique et justifie ses actes criminels.

Monsieur WILSON présente des troubles de la mémoire. En fait, à part des événements violents, ils ne se rappelle pas de grande chose. Les passages à l’acte criminel créent une longue piste d'événement saillants qui maintiennent son sentiment de continuité d’exister. 

  1. Résultats et intégration 

Monsieur WILSON présente une altération grave du rapport à la réalité. Les “petites boites jaunes” dans lesquelles il dit parler sont un symptôme parmi de nombreux autres. Elles sont à comprendre de deux manières différentes. Il peut s’agir d’une d’une recherche désespérée d’un contenant pour ses pensées et ses émotions. Il est aussi possible que Monsieur WILSON vive en partie dans un monde de  bande-dessinées. Cela expliquerait pourquoi tout lui semble être un motif d’amusement.

Monsieur WILSON parle en effet avec légèreté de tout. Plus les choses sont tragiques, plus il semble les traiter légèrement. L’humour est généralement un bon mécanisme de défense, mais dans ce cas, il est utilisé si systématiquement qu’il rend difficile la perception de la réalité

Le diagnostic est le suivant


  1. Recommandations

Monsieur WILSON est extrêmement instable et dangereux. Il n’est pas un bon candidat pour le Département K ou tout autre projet. C’est un criminel qui doit être jugé et maintenu en détention pour recevoir des soins appropriés. La continuation de son inscription au sein du Département K est une mise en danger pour lui-même et autrui. Elle doit être immédiatement arrêtée.

  1. Résumé 

Monsieur WILSON est adressé pour une évaluation psychologique. Il présente des troubles graves qui nécessitent un soin immédiat. La recommandation exprès est de le sortir du Département K.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Yann Leroux

Autres pages consultées

Explorer les sujets