Concrètement, à quoi ça ressemble ma consommation d'énergie ?
La consommation d'énergie primaire de la France c'est l'énergie provenant de plusieurs sources (pétrole, gaz, charbon, nucléaire, renouvelables) nécessaire pour produire l'électricité et le chauffage qui alimentent nos maisons et entreprises, ou encore faire rouler nos voitures, camions et tracteurs à l'aide de carburants. Cela représente 256 Millions de tonnes équivalent pétrole en 2015. Ce chiffre dit comme ça, finalement ça ne veut pas dire grand-chose pour le commun des mortels.
Mais si on divise ce chiffre par la population française (soit 66 millions en 2015) on arrive a 3,7 tonnes eq. pétrole par français (d’après la banque mondiale), soit à peu près 43 000 kWh. Bon super, je consomme 43 000 kWh par an en moyenne et alors ? Et bien un être humain peut dégager à peu près 100 kWh d'énergie par an avec ses muscles (en étant en bonne santé). Ça veut déjà dire que le Français moyen, a à sa disposition environ 400 esclaves énergie pour se transporter, se chauffer, s'éclairer, travailler, se divertir et se nourrir.
Et concrètement, ça représente quoi 43 000 kWh si je dois les chercher dans la nature ? C'est l'illustration ci-après, où on se rend compte que les énergies renouvelables, et bien ça prend de la place car la densité énergétique est bien moindre dans le vent et le soleil que dans une biomasse qui a cuit des millions d'années dans les entrailles de la terre.
Donc quand on parle de transition énergétique, il ne s’agit pas juste de changer des énergies fossiles en énergies renouvelables (la surface requise pour l’installation d’éoliennes, de panneaux solaires ou de forêts étant bien trop importante en l’état). Il va s’agir surtout de réduire la consommation à la source, par une meilleure isolation des bâtiments, récupérer systématiquement l’énergie aujourd’hui perdue (freinage des véhicules, process industriels) ou encore modifier nos habitudes (déplacements pour le travail et les loisirs, alimentation).