Conférence 7 avril : Comment faire face aux transformations numériques ?
Vous avez peut-être remarqué récemment une publicité à la télé de l’Ordre des CPA. La publicité, intitulée
« Le changement » nous dit, essentiellement, que le changement nous arrive souvent sans s’annoncer et sans nous dire non plus comment il va transformer notre entreprise. Mais il s’en vient… et, souvent, on peut le voir venir si on est à l’écoute.
Une chose est certaine… le changement fait partie de nos vies et il n’attend pas qu’on lui ouvre la porte pour entrer. C’est pourquoi toute entreprise devrait savoir comment s’adapter pour garder le cap d’abord et grandir par la suite.
Car qui dit changement en entreprise, dit souvent transformation numérique !
Un sujet très actuel, la transformation numérique, qui demande de redéfinir plusieurs pratiques et processus d’entreprise, sans compter votre environnement TI. Je ne vous apprends rien en disant que la transformation numérique change progressivement les organisations et leurs modèles d’affaires.
D’un point de vue comptable (et c’est aussi mon point de vue !), la transformation numérique veut dire reconfigurer les endroits et les temps de production des données. Et s’il est vrai que les technologies permettent d’intégrer une diversité croissante de données extracomptables, toutefois il y a un « hic » : ces données font souvent face à des difficultés d’interprétation.
Alors, la question se pose… Ces transformations peuvent-elles remettre en cause le leadership des directeurs des finances et des contrôleurs, autant dans la production que dans l’interprétation de ces informations ?
Comment la fonction finance peut-elle accompagner la transformation numérique de l'organisation ?
Ces questions et d’autres du même type seront abordées dans un colloque sur la Transformation numérique, organisé par la Chaire internationale CPA / HEC, qui se tiendra le 7 avril prochain.
Au programme, les enjeux de la profession comptable face à la conduite des projets informatiques de transformation numérique et aux impacts de la révolution numérique sur la fonction comptable et financière.
À titre de CPA, CMA et Vice-président chez Emyode, je ferai partie des présentateurs invités. Mon rôle sera de vulgariser le cloud, le Big Data, l’Internet des objets et la modernisation d’applications. Vous serez ainsi mieux équipés pour comprendre vos pairs en TI afin d’accueillir les changements de tout ceci sur la fonction finance.
Pour plus de détails sur ce colloque, sur les activités au programme et sur la façon de vous inscrire, vous n’avez qu’à consulter le lien ci-dessous :
Comment faire face aux transformations numériques? – un colloque de la Chaire CPA/HEC
Je vous invite à venir nous rencontrer et échanger avec nous.
Carl Robillard – M.Sc., CPA, CMA