Conférence grand public ; cabinet connecté et actualités de Watson Health IBM.

Conférence grand public ; cabinet connecté et actualités de Watson Health IBM.

Dans nos activités dédiées à la santé connectée l’information auprès du public est essentielle. Cette conférence que nous avons conduit  a été très instructive… pour le conférencier.

Si tous avait entendu parlé du Dossier Médical Partagé seules 2 personnes dans la salle  en étaient  réellement familières!

D’autres  ont rapporté avoir été rabroués par leur Médecin  en évoquant le DMP, « pas de temps ».

Pourtant  faire vivre un dossier médical  aux données ordonnées  est essentiel pour nourrir les systèmes t’intelligence augmentée.

Pour un autre participant  communiquer avec un professionnel de santé pour une pathologie précise s’est soldé par un échec, pas de réponses aux mails...

Malgré une certaine agitation à tous les niveaux (CPAMTS, Ministères, Agences publiques...) les moyens ne sont  toujours pas présents sur le terrain.  Bien sur les décideurs actuels   payent les erreurs du passé (Numérus Clausus...) d’autant plus que la majorité d’entre aux ne les ont peut-être toujours pas identifiées malgré les évidences et les études officielles.

Cerise sur le gâteau un participant dans la salle m’a demandé une consultation pour un problème personnel pour lequel il n’a pas consulté son Médecin Traitant (débordé ?) mais son pharmacien qui a prescrit des antibiotiques 3 jours auparavant. A l’issue de cette consultation foraine je lui ai demandé de s’adresser sans délais dans un service d’urgence !!!

Une heure avec un public très favorisé, car localisé dans une région très bien connectée avec une densité médicale parmi les plus élevées en France, et économiquement dans le top 0.1% !!, pour confirmer ce que nous écrivons dans innovationesante.fr depuis des années :

            Pénurie des Médecins de soins premiers

            Danger de « l’automédication » médiée par le Pharmacien

            Pas d’accompagnement réel du public pour faire vivre le DMP

            Pas d’accompagnement suffisant des professionnels de santé (et je ne parle pas uniquement d’aides financières) pour la prise en mains des nouveaux systèmes de communication.

Un point positif, indépendamment de cette conférence, j’ai l’impression que la messagerie MSsanté est un succès et favorise réellement les échanges entre professionnel de santé et devrait donc améliorer la prise en charge des patients. De même les nombreuses initiatives du privé dans le domaine également des échanges cryptés notamment dans le cadre des APP de suivi de patient ou dans le cadre de la prévention semblent particulièrement prometteuses.

 J’engage les professionnels de santé et aux décideurs à se confronter au public en organisant des conférences/débats sur leurs spécialités et leurs actions administratives, et recueillir en direct réactions et commentaires afin de tester leurs certitudes !

Bien à vous

 

Marc

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de MARC SOLER

Autres pages consultées

Explorer les sujets