Conférence « Les fondations actionnaires », le 16 avril à la Banque de Luxembourg
À l’heure où de nombreuses personnes s’interrogent sur les moyens de lier développement économique et bien commun, les fondations actionnaires représentent un modèle qui mériterait d’être mieux connu au Luxembourg. Venez découvrir les fondations actionnaires lors d’une conférence organisée le 16 avril à 18h00, en présence d’experts internationaux, à la Banque de Luxembourg.
Pourquoi créer une fondation actionnaire ?
En transmettant tout ou partie du capital de l’entreprise à une fondation, ce modèle permet de :
- Pérenniser l’entreprise et son actionnariat, et par là même de maintenir les emplois et l’ancrage local
- Amener un tiers (la fondation) au sein de la gouvernance de l’entreprise
- Associer une mission d’intérêt général à la performance économique de l’entreprise
"La Fondation André Losch en est un exemple éloquent et cela est déjà le cas pour de nombreuses entreprises familiales en Allemagne, en Suisse et en Scandinavie."
Pourquoi la Banque de Luxembourg évoque le sujet des fondations actionnaires ?
Car depuis plus de 10 ans, nous consacrons l'essentiel de nos ressources en matière de mécénat à la promotion de la philanthropie, de l’entrepreneuriat social et de l’impact investing au Luxembourg. Notre engagement se concrétise par des initiatives de sensibilisation d’ampleur nationale ainsi que par des actions d’« advocacy ». En 2008 puis en 2015, nous avons remis deux cahiers de propositions au Gouvernement luxembourgeois, dont le modèle des fondations actionnaires faisait partie.
Car nous sommes convaincus que les fondations actionnaires représentent pour les entrepreneurs familiaux luxembourgeois que nous accompagnons, un instrument d’avenir dans la structuration de la transmission et de la gouvernance de leur entreprise, tout en leur permettant de jouer un rôle pour le bien commun.
Détails pratiques
La conférence "Les fondations actionnaires : l’entreprise au service du bien commun", se déroulera le lundi 16 avril 2018, à partir de 18h00, à la Banque de Luxembourg, 14 Boulevard Royal.
La conférence est organisée en partenariat avec Prophil et Delsol Avocats.
Pour plus d’information ou pour participer à la conférence, n’hésitez pas à me contacter au 499 24 3974 ou par mail laura.giallombardo@bdl.lu.