Confiance : 2 minutes suffisent !

Confiance : 2 minutes suffisent !

La confiance en soi est un vaste sujet. Tout le monde est un jour dans son existence plus ou moins concerné par une perte de confiance, un sentiment de faiblesse. Pour y face, je vous propose un exercice très simple et très rapide au résultat puissant. Il vous suffit de 2 minutes de votre journée !

Les personnes peu confiantes, en situation de stress négatif ou ressentant un sentiment d'infériorité lors d'un entretien d'embauche, une compétition, un examen ou encore avant une prise de parole ont tendance à avoir une communication non-verbale (attitudes, postures, gestuelles, faciès, regard) très renfermée.


Le corps transmet alors des signaux négatifs à l'esprit. C'est surtout physiologiquement que le plus intéressant se produit avec le sécrétion d'hormones. C'est scientifiquement prouvé, une posture de faiblesse augmentera votre cortisol (hormone du stress) et diminuera votre confiance en vous. A l'inverse en situation de domination votre testostérone (hormone de domination) va augmenter de manière significative et donc accroître sensiblement votre confiance en vous.

Que faire ?

Pendant 2 minutes, je vous invite à faire semblant, à jouer un rôle. Celui d'une personne confiante et forte. Adoptez une posture de domination : torse bombé et ouvert, tête haute, regard droit. L'exemple le plus approprié est celui de la pose de Wonder Woman ou celui de Superman


Après études, les résultats sont bluffants. Toutes les personnes ayant adopté une posture positive deviennent davantage confiante et sont plus à même de réussir ce qu'elles entreprennent.

Maintenant essayez à votre tour. Avant de commencer, notez vos sentiments, vos sensations et émotions en rapport avec votre confiance. Puis prenez la pose pendant 2 minutes en pensant à ce que vous souhaitez entreprendre/vos objectifs. Ensuite, notez les changements internes.

Je ne vous demande pas d'être quelqu'un d'autre mais simplement de faire semblant jusqu'à ce que vous le fassiez puis vous le deveniez ! Car cette confiance, ce n'est pas celle d'un autre, c'est la vôtre. Elle ne demandait qu'à jaillir !

Photo Credit: yaruta via Getty Images

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets