COMMENT SAVOIR CE DONT VOUS AVEZ VRAIMENT BESOIN ?
Vous avez déjà commencé une phase par :
« Je voudrais arriver à...»
et puis ensuite beaucoup, beaucoup de mots, des imprécisions, des synonymes pour que votre interlocuteur comprennent mais sans que vous ayez la certitude qu'il vous comprenne.
Essayez de faire une phrase simple maintenant avec ce début :
« Dans mon travail j'ai besoin de réussir à...»
C'est difficile ? Cela vous demande du temps de réflexion ?
Vous pensez peut-être qu'on ne répond pas à une question aussi importante sans réfléchir ?
Et vous avez à 100% raison.
Savoir ce que l'on souhaite, ce dont on rêve, ce que l'on veut, ce qu'on désire, ce dont on a besoin est important, mais rien que dans cette phrase vous pourriez faire 5 réponses différentes avec tout autant de niveaux de priorités.
La frustration est une émotion source de souffrances qui est présente quand vos besoins ne sont pas comblés.
Mais comment savoir si ce sont des désirs, des envies, des souhaits, des rêves ou des besoins qui sont à combler ?
Est-ce que désirer c'est un besoin ou une envie ?
Est-ce que c'est important de faire la différence besoins / envies ?
Sans connaissance de vos besoins comment faire taire vos frustrations ?
Avec des frustrations comment vous concentrer sur vos objectifs ?
Je vais éclaircir ces notions et vous donner une méthode implacable pour vous permettre de vous accomplir, d’être libre et heureux.
Qu’est-ce que le besoin ?
Le besoin est une exigence personnelle, une quête pour tendre à un équilibre tout aussi personnel liant à la fois le physiologique, le physique et le psychologique.
C’est à Abraham Maslow, psychologue humaniste, que l’on doit l’étude de nos besoins en 5 catégories (mais pas la pyramide qui porte son nom) :
1 Les besoins physiologiques
Ce sont la respiration, la nourriture, l’eau, le sommeil, l’excrétion, le sexe.
2 Le besoin de sécurité
Nous avons besoin de nous sentir à l'abri du danger, loin de ce qui pourrait nous faire souffrir. Ce besoin est lié à la santé, avoir un emploi ou être libre financièrement.
3 Le besoin d’amour ou d’appartenance
Nous avons besoin de nous sentir aimé et d’aimer en retour, de partager de l’affection, des valeurs, d’appartenir à un groupe, une communauté.
4 Le besoin d’estime
Pour ne pas se perdre de vue soi-même dans ce monde et pouvoir continuer à vivre en société il est nécessaire de se recentrer sur soi et son individualité.
Le besoin d’estime est présent pour maintenir cet équilibre entre soi et les autres. Il se traduit par l'estime de soi, la confiance en soi et en l’autre, la réussite, le respect des autres et par les autres.
5 Le besoin d’accomplissement de soi
Ce besoin n'existe que si les besoins précédents sont satisfaits. Exploiter son potentiel au maximum n'est accessible que pour celles et ceux qui sont comblés physiologiquement, qui sont en sécurité, qui sont aimés et qui aiment, et qui ont un équilibre intérieur en harmonie avcec le monde extérieur.
Qui peut dire aujourd'hui « je suis une personne accomplie » ?
Recommandé par LinkedIn
Qu'est ce que que l'envie ?
1. Des définitions
Pour Le Littré, c’est « regarder d’un œil d’envie le bonheur d’autrui ».
Melanie Klein, psychanalyste autrichien, définit l'envie comme « le sentiment « hargneux » que l'autre possède et jouit de quelque chose désirable – la pulsion envieuse consistant à l'enlever ou à le corrompre. »
L’envie serait un sentiment de colère à l’égard d’une autre personne qui possède quelque chose qu’on ne détient pas soi-même.
Nous pensons que ce que l’autre possède lui procure de la satisfaction, c’est pourquoi nous voulons le posséder à notre tour.
2. En réalité
L’envie est éphémère, elle exprime un désir immédiat.
Par contre elle n'est pas un moteur de changement au contraire, elle n'est pas l’expression d’une volonté réelle.
La plupart du temps l'expression de l'envie vient masquer la réalité, au mieux elle fait patienter elle permet juste de gagner du temps.
« J’ai envie de changer de travail ! »
Pourquoi je fais travailler mes clients sur leurs besoins ?
1. Ne pas connaître ce dont on a besoin est un poison
Au début de mes accompagnements (que ce soit les 6h, 8h ou 10h), et vous le savez maintenant si vous me suivez régulièrement, je viens mesurer l'estime de soi . Cela me permet de savoir avec précision le type d'accompagnement que je vais mettre en place.
Dans le cas d'une perte de repère, d'un besoin de retour à une situation stable cela me permet aussi de savoir quelle barrière je vais devoir faire franchir à la personne que j'accompagne. Par exemple, la personne ayant une estime de soi très faible à faible :
Je vous invite à faire le test pour savoir où se situe votre estime de soi, c'est une boussole efficace pour accéder à vos besoins : FAIRE LE TEST.
2. Un parcours qui libère L'ÉNERGIE DE FAIRE
C'est au début de mes accompagnements que je transmets le plus d'énergie et d'enthousiasme car je dois convaincre du bien fondé d'aller vers ses besoins plus que vers ses envies.
Vos envies déforment la réalité et vous empêchent d'agir vraiment.
Vos besoins transforment la réalité et vous permet de prendre une place active dans votre vie.
Voici ce qui se passe durant la 2ème heure d'accompagnement :
4. Je vous aide à accepter le potentiel des besoins que vous avez déjà satisfaits.
5. Je vous aide à mettre en place des stratégies visant à satisfaire le ou les besoins que vous déciderez être prioritaires.
Aujourd'hui je vous offre l'étape 2 dans un cahier à télécharger :
EN BREF
Arrivez-vous à dire « j'ai besoin de ...» ?
Si cela est difficile pour vous, le cahier à télécharger va vous aider à sortir de ce mal être.
Artisan bijoutière réparation transformation transmission de savoirs
1 ansBonjour Julie, j'ai craqué j'ai honteusement téléchargé le cahier pour gérer ses besoins, en mettant 0 dans la case. Par contre dans l'intro en amont, j'ai repéré une faute d'étourdissement .. atteindre l'atteinte - et bien me serai je trompée ? je vois réaparaitre cette formule .. au lieu de l'attente j'imagine. Que veux tu dire par atteindre l'atteinte ? Voilà. Merci beaucoup pour tous tes conseils, J'ai bien calé un rdv avec mon buddy .. et refais encore une fois le test d'estime de moi.. je m'améliore de jour en jour. Je suis encore bien occupée jusqu'au 15 mai .. ensuite vraiment je souhaite m'occtroyer quelques jours de vacances en bougeant .. en m'offrant un petit voyage. C'est pas évident mais indispensable, même pour l'entreprise cela peut être bénéfique. Recharger les batteries loin.. A bientôt et merci encore. Julie