Confiance en soi : qui peut le faire  ?

Confiance en soi : qui peut le faire ?

La confiance en soi est la manifestation de

  • l'acceptation de soi tel que l'on est 

  • la croyance en la solidité suffisante de ce soi pour relever positivement les défis qui se présentent.

En un mot, la confiance en soi c'est ce qui permet de passer à l'action. 

La personne dotée d'une belle confiance en elle a tendance à:

  • agir de façon fluide et volontaire 

  • se focaliser sur ce qui est à faire

  • prendre des risques proportionnés à ses capacités réelles et aux besoins exigés par la situation

  • voir la réussite plutôt que l'échec possible

  • prendre du plaisir dans l'action qu'elle met en œuvre

A l'opposé, 

la personne qui manque de confiance en elle, va spontanément et de préférence, chercher à se rassurer plutôt que d'agir en fonction de sa réalité, ses capacités et la problématique à résoudre.

Elle s'inscrit ainsi « naturellement » dans une dynamique de rejet (de l'inconnu), de peur (de l'incertitude) et a une préférence marquée pour la routine : c’est un processus qui est souvent inconscient, qui se déclenche par automatisme.

Pas ou peu de prise de risques, même mesurés,dans ces conditions, pas d'initiative qui pourrait répondre aux besoins d’intervention devant une situation rencontrée. 

Le manque de confiance en soi est ainsi fortement préjudiciable à la réussite entrepreneuriale qui ne peut se satisfaire d’une attitude trop timorée.

Cela est particulièrement vrai pour les micro-entrepreneurs qui assument seuls la conduite générale de leur entreprise, sans équipe sur laquelle se reposer ou auprès de laquelle se ressourcer pour rétablir une confiance en soi chancelante.

Pour eux, existe le risque de mettre en place des stratégies d'échec et (ou) se laisser aller à des comportements procrastinatoires récurrents.

Néanmoins, même si cela ne vous apparaît pas en cet instant, dans la réalité, vous disposez de tous les talents suffisants pour asseoir votre confiance en vous. 

Vous en voulez une preuve ?

→ Faites honnêtement la liste de tout ce que vous avez déjà entrepris, personnellement ou professionnellement, et qui s’est soldé par un succès.

Vous risquez d’être surpris de redécouvrir ce que vous êtes capable de faire vraiment et de voir que vous avez déjà su oser avec bonheur….

Micro-entrepreneur, croyez donc en vous ! 

Si vous ne le faites pas, qui pourra le faire ?!

Entreprendre et Réussir - Blog

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets