Confinement - Un temps pour la Réflexion [#covid19]

Aucun texte alternatif pour cette image

Nous la génération préservée des guerres, génération protégée des bombes, nous voilà face à un combat inédit, qui nous demande de lutter contre un mal invisible, un virus venu de l’autre bout du monde qui a traversé en quelques semaines les mers et les montagnes pour venir toucher toute la population sans distinction de sexe, de couleur de peau, et peu importe notre classe sociale ...

C’est ça la nouvelle guerre du XXIème siècle, une guerre silencieuse mais bien plus pernicieuse. 

Pourtant, pour l’enrayer il faut si peu : un peu de discipline et de civisme, si peu, pas même du courage ni d’héroïsme, [cela est réservé à tous ces soignants qui sont à pied d’œuvre pour tenter, justement, de contenir ce que nous avons créé par notre égoïsme et notre insouciance]. En tant que jeune maman d’un petit garçon de 3 mois, je ne peux m’empêcher de penser que cette arme dont nous disposons, à savoir l’isolement et le confinement, est aussi une chance, une chance de transformer notre quotidien en parenthèse enchantée. Une occasion de revenir à l’essentiel, de profiter de ceux qui partagent nos vies, de mener une réflexion sur nos modes « d’être », de consommation. 

Une opportunité de prendre du temps sans avoir à penser à autre chose. Car, quand avons nous fait cela pour la dernière fois ..?

Alors oui notre liberté de mouvement est entravée mais c’est notre liberté de redéfinir notre rapport au temps et au monde qui nous est redonnée ! 

Ok cela demande un peu d’adaptation, revenir à l’essentiel consiste d’abord à redéfinir notre propre place dans ce monde... Oui, je ne peux m’empêcher de voir cette crise sanitaire comme la fin d’un monde et l’avènement d’un nouveau monde. Je lis avec joie beaucoup de choses positives ces derniers jours quant à la manière de revoir nos métiers, nos approches, nos relations, ... après la tempête vient souvent un Arc-en-ciel, et j’ai envie de croire en ce renouveau qu’induira cette crise.

Mon fils, je fais le vœux de t’offrir un monde véritablement plus juste et plus beau, car c’est dans la difficulté que l’on apprend le plus et que nous faisons société et nous saurons tirer les bonnes leçons de cette épreuve, sans nul doute ...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets