L'épiscopat français ose-t-il le renfermement sur soi? Ce WE à paris : "Congrès Mission" ou "Congrès Radicalisation"?
Je n'arrive pas à me réjouir de cette manifestation! Je suis très inquiet en effet. Ce WE, à Paris, se tient le "Congrès Mission" organisé par ANUNCIO, AÏN KAREM, ALPHA et la COMMUNAUTÉ DE L'EMMANUEL. Des prêtres, des évêques, des diocèses soutiennent allègrement cette initiative. Outre le fait que la messe du dimanche, dans le choix de ses chants, ne respecte en rien l'esprit de la liturgie de Vatican II, le plus grave se trouve ailleurs...
Pendant deux jours, on va apprendre à évangéliser. En soi, annoncer la Bonne Nouvelle du Christ, c'est plutôt chrétien non? Mais lorsque l'on motive ceci en affirmant que "la France s'éloigne de Jésus" ou encore que "notre désir pour notre pays est immense : le voir vivre pleinement des promesses de son baptême ! Pour cela chaque français doit être lui-même imprégné d’Évangile" ... là, je grandis en inquiétude.
Ces justifications et revendications ne sont pas en réponse au Ressuscité qui a brisé toutes les frontières ... L'Église, par une partie de sa hiérarchie et avec l'appui de communautés nouvelles, obnubilée par l'objectif d'attirer de nouveau les jeunes en grand nombre, ne risque-t-elle pas plutôt de radicaliser sa jeunesse au lieu d'ouvrir ses portes et de s'ouvrir au monde et à la jeunesse ?
Attention, danger.
JP HERVY
Concepteur de systèmes complexes et manageur de programmes
8 ansA la fin de l'Evangile de Marc, Jésus dit à ses apôtres : "Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création." C'est la mission de tous les clercs et aussi de tous les baptisés. Vous semblez croire que les participants à ce congrès le feront avec une mentalité digne des légendes débiles sur l'inquisition. L'évangélisation se fait par le témoignage pas par la pression ou la contrainte.
Auteur Compositeur chez Éditions ADF/BAYARD - KINNOR
8 ansMerci pour votre intervention. Je suis ouvert au débat et je l'ouvre d'ailleurs... Parlons donc objectivement de ce qui questionne;
Coordinatrice de projets associatifs
8 ansDanger de quoi ? D'apprendre à faire des choix ? Â être libre ? Cohérent avec des paroles d'une actualité sans cesse vécue ? Je viens de passer 2 jours d'audace pour le bien commun. Disposée à en parler avec qui veut.