Connais-toi toi même
Qu'attendent les étudiants d'une formation supérieure ? L'acquisition de compétences scientifiques et techniques traditionnellement étiquetées hard skills ? Oui, certainement celles qui forgent un esprit, une capacité de raisonnement, une compréhension de la complexité ... bien plus que celles qui sont directement utillitaires. Car ces dernières, appliquées aujourd'hui, pourraient être obsolètes demain.
Interpellée par le post inspirant de Marie Robert et le feed-back sur la journée de la paix économique 2023, événement annuel de la chaire UNESCO pour une culture de la paix économique porté par Dominique Steiler , j’ai eu envie de réagir.
❓ Apprentissage, n.m : processus par lequel un individu va acquérir une réponse ou un ensemble de réponse qu'il ne possédait pas dans son répertoire. Ces réponses apprises, sont de types variées: #comportementale, #émotionnelle, #cognitive et #physiologique. Source: Larousse.
🌈 Au-delà de leur formation académique, les étudiants ne doivent-ils pas être aussi invités par leur école à dessiner leur #Ikigaï ? Ce concept japonais inventé au 14ème siècle, propose une démarche qui conduit chacun à «trouver sa raison d’être», ce que décrit Ken Robinson dans «L’Élément : Quand trouver sa voie peut tout changer». Apprendre à se connaître est une clé de vie "réussie". L'Ikagaï est ce que nous pouvons définir pour nous-même et transmettre aux jeunes générations. Connais-toi toi même et apprends à interagir avec les autres et tu auras le pouvoir.
#GenY, #GenZ et plus ? Les jeunes remettraient en cause le rapport au travail, à l'engagement ? Ils chercheraient à donner du sens à leur vie ? Ils ne miseraient plus tout sur leur emploi ? Ils s'autoriseraient à tester pour mieux (se) trouver (comme dans la méthode scientifique ! ) ? Ils auraient un nouveau rapport à l'autorité ?
Et si c'était le bon chemin pour tout changer ? Selon les neurosciences, le changement n'est supportable que s'il fait espérer le meilleur (une histoire de biais cognitifs et de dopamine). Alors en cherchant du sens, de l'équilibre, une vie vivante, les nouvelles générations cherchent le bonheur, un mieux vivre, une autre manière de faire. Et elles font bouger les lignes.
Recommandé par LinkedIn
😃 J'ai la chance de travailler pour une école d'ingénieur Centrale Méditerranée qui a su développé une approche "enrichie" de la formation académique, scientifique et tech. Enrichie par quoi ? Un solide enseignement autour des soft skills, tourné vers la connaissance de soi, la communication interpersonnelle, l'agilité comportementale et le leadership, adossé à un référentiel scientifique solide développé à l'IAE d'Aix en Provence par Robert Weisz .
Une école qui sait aussi offrir aux étudiants de nombreuses possibilités de découvrir les métiers, les secteurs, les enjeux scientifiques, technologiques sociétaux, non seulement par des modules d'enseignement, des rencontres avec des entreprises, des stages mais aussi de l'alternance sous différentes formes. Ces rencontres leur permettent de tester leur appétences.
Une école qui fait la place aux sport et aux arts, à la vie en communauté, aux projets. Ainsi ils apprennent à faire et créer ensemble.
Une école enfin qui accompagne les étudiants pour monter en compétence sur un référentiel commun à toutes les écoles Centrale. Ce référentiel valorise la créativité au service de l'innovation, la maitrise de la complexité, la capacité à diriger des programmes et à manager de façon éthique et responsable et la capacité à s'inscrire dans une vision stratégique.
🤔 Vous me direz, oui et les entreprises qui recrutent que cherchent-elles ? Toutes sont confrontées à la question de la transformation, de l'adaptation de leur activité aux conséquences inévitables de la menace pesant sur l'habitabilité de la terre pour les humains ( et les nombreuses espèces disparues , en voie de disparition) ... conséquences géopolitiques, économiques, sociales ... Ces conséquences questionnent une compétence centrale : la coopération, le savoir faire ensemble. Les conclusions de la première CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) racontent ce processus de prise de conscience et d'engagement de 150 entreprises pionnières (voir lien en commentaire). Et elles ne sont pas les seules à chercher ce nouvel équilibre "People, Planet, Profit". Qui commence par People.
✔ CQFD : Si #coopérer, savoir vivre et inventer ensemble, savoir travailler pour des #communs est l'enjeu, alors les compétences recherchées ne sont plus uniquement techniques.
🎯 Le recrutement est au centre des préoccupations stratégiques des entreprises. Mes derniers échanges avec des entreprises "en quête de talents" me font penser que les employeurs les plus avancés n'exigent plus seulement des compétences scientifiques et technologiques. Et quand ils sont restés sur des grilles d'employabilitié d'il y a 20 ans, ils peinent à recruter, oubliant de donner sens à leurs activités ou de s'intéresser aux multiples intelligences des jeunes générations.
Formatrice IA / Soft skills, Coach, Consultante en bilan de compétences | Je vous accompagne dans la réussite de vos projets
1 moisLéonor, Merci pour le partage !
Animée par la coopération, l’engagement pour le Vivant et l’expérimentation. Planning stratégique, Développement et Conseil. En charge du développement et des relations entreprises Ecole Centrale Méditérannée.
1 ansAdélaïde Tinel
Experte en communication et coach engagée, je guide les jeunes et les femmes vers des voies qui font sens 🚀 | Exploratrice des possibles ▶ Aider à mieux se connaître pour savoir où aller | STRONG® MBTI® Ennéagramme 💡
1 ansJe ne peux qu’abonder dans ton sens sur le sujet 😊. Mieux se connaître, développer ses soft skills et ses talents pour transformer le monde 🌍