Connaissez-vous l'effet papillon?
L'effet papillon est la théorie selon laquelle le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut provoquer une tornade au Texas.
C'est à dire que l'impact d'une très petite chose (un battement d'ailes de papillon...) peut créer un effet grandiose (une Tornade) très loin de nous (un continent les séparent).
Vous arrive-t-il de vous dire une phrase semblable à:
- Je ne sais pas quoi faire.
- Je fais tout ce que je peux, et cela ne fonctionne toujours pas.
- Je n'y peux rien.
- Mes efforts ne valent rien.
- Que puis-je faire, moi, pour changer mon environnement?
Permettez-moi de vous donner la preuve que vous avez tout faux.
La preuve
Par mon travail, je suis constamment en contact avec des gens qui veulent changer quelque chose. Ils souhaitent avoir un meilleur impact sur leur environnement pour en bénéficier, pour être plus satisfaits, pour gagner plus d'argent, pour améliorer leur équilibre, etc. Chacun a ses raisons.
Des exemples:
- Ce gestionnaire qui ne voyait pas comment agir différemment et qui s'est trouvé démuni et sans outils lorsqu'il a eu un avertissement clair de son patron sur des points d'amélioration. Avec quelques techniques de communication et de la pratique, il a diminué son stress, amélioré ses relations de travail, et sans s'en rendre compte ses efforts ont changé l'ambiance de l'entreprise. Même son patron a modifier quelques comportements. N'est-ce pas un bel effet papillon?
- Cet entrepreneur qui a compris comment mieux communiquer en respectant sa personnalité, ses valeurs et en s'adaptant à ses employés et collègues. Il a améliorer la mobilisation et l'engagement de son équipe, et cela a eu un effet chez ses clients. N'est-ce pas un bel effet papillon?
J'ai constamment des preuves comme celles-là.
Encore une fois, je ne vous demande pas de me croire sur parole, mais bien de le tester.
En action!
Fidèle à mon habitude des débuts d'année, je vous invite à regarder en avant et à passer à l'action avec un exercice.
- Choisissez un mot qui teintera votre année 2016.
- Inscrivez la définition de votre mots. Que veut-il dire pour vous?
- Pour rendre ce mot très concret, associez-le à des faits, des exemples.
- Indiquez qui peut vous aider. (Seul on va plus vite. Ensemble on va plus loin.)
Bienvenue dans ma cuisine
Le québécois est souvent dans sa cuisine. Il aime y travailler, s'y rassembler et partager. Alors, bienvenue dans ma cuisine.
C'est ma routine annuelle.
Pas mal non? J'aime ce moment où, seule, je prends du recul et je laisse aller ma créativité avec un verre de champagne :-)
Voici mon exercice personnel en guise d'exemple
- Mot: Développement
- Définition: Toucher le plus de gens possible
- Concret: Une nouvelle publication, Une augmentation de mandats qui regroupent plusieurs personnes, Un accroissement global de ma visibilité
- Aide: Mon éditeur, mes clients, mon réseau, vous.
Pousser l'exercice plus loin
Faites dès maintenant une première action en ce sens.
À retenir
Faites des changements à l'intérieur de vous, et vous aurez un effet tout autour, et plus important que vous pouvez l'imaginer.
Quel battement d'ailes aller vous initier?
Saviez-vous que les abonnés de mon infolettre qui indiquent leur adresse postale dans leur profil reçoivent à chaque année, par la poste, une carte de vœux avec un exercice comme celui-ci?
Senior IT Management, coach & specialist, working with teams who want to learn & be better!
9 ansBien d'accord avec toi Geneviève :) dans le cadre de l'idée de Mr Basquin, selon moi le grand nombre de variable sont les individus, nos collègues avec lesquels nous opérons "la gestion des différences" et les systèmes chaotiques sont les procédures non suivies par tous, les normes contournées qui créent des chaos temporaires, ce qui nous permet à nous gestionnaires, d'œuvrer et d'exceller afin de contenir tout cela, le plus possible unifié, ce qui nous permettra à tous d'accomplir la vision du Leader :)
Senior Domain Architect - Unix
9 ansL'effet papillon ne s'applique que dans le cadre d'un système chaotique avec un très grand nombre de variables; doit-on en conclure que les entreprises sont des systèmes chaotiques ?
Président et Co-Fondateur de LBM AGTECH | Serres intérieures hydroponiques et modulables | En conteneur ou sur mesure | Modèle d’affaires intégré et rentable |
9 ansTres pertinent MERCI pour le partage Genevieve Dicaire
Agilité comportementale-Diversité-Intelligence émotionnelle-Design thinking-Designer expérience immersive-collaborative
9 ansJe m'y mets dès ce soir! :)
Executive MBA | Facilitating Innovation through Mobile Digitalisation
9 ansEst-ce que la 1/2 bouteille de Moet et Chandon est incluse dans l'exercice envoyé par le poste chaque année? ;-) Merci pour ce poste en tout cas!