Conseil n ° 2: Pourquoi les locataires doivent être proactifs – comment se fera le retour et comment profiter de ce qui vous attend
Francois Brosseau spécialiste représentant les intérêts des locataires corporatifs

Conseil n ° 2: Pourquoi les locataires doivent être proactifs – comment se fera le retour et comment profiter de ce qui vous attend

No. 2 d'une série de conseils judicieux auprès des chefs d'entreprises locataires de bureaux, d'espaces industriels et de détail

De nombreux chefs d'entreprise ont été contraints de prendre des décisions de licenciement difficiles. Il y a quelques mois à peine, l'un des plus grands défis était de recruter et de conserver les talents, alors que le coût des bureaux loués et des espaces industriels continuait d'augmenter et que la disponibilité continuait de diminuer.

Si les décisions récentes se sont révélées difficiles, les obligations récurrentes de loyer, les inquiétudes quant à l'espace inutilisé, la logistique d'un éventuel retour aux bureaux et la mise en place de mesures de précaution sur le lieu de travail ont également été une raison pour garder les décideurs éveillés la nuit. Heureusement, les mesures de distanciation temporaires dans les bureaux ne devraient pas se révéler très coûteuses et ne devraient pas entraîner de modifications permanentes des améliorations locatives.

En fait, les propriétaires devront supporter la partie la plus difficile d'un retour pendant la pandémie car ils devront adapter les bâtiments pour créer des espaces communs à sens unique, adapter et contrôler les entrées des bâtiments, l'accès aux ascenseurs, l’assainissent continuel des surfaces et assurer la conformité des systèmes mécaniques de CVAC selon les directives émises par ASHRAE par example.

Bien qu'il n'y ait pas de date fixe pour un retour dans les grands immeubles de bureaux, les locataires seraient bien avisés de commencer à formuler une stratégie de retour au travail, car tout retour est susceptible d'être échelonné et très réglementé. Le World Economic Forum offre des informations pertinentes sur la façon dont certaines sociétés et organisations livre la bataille contre la Covid-19 et s'organisent pour un retour.

Si les employés et les employeurs se demandent maintenant quel impact le télétravail aura sur l'avenir de l'espace de travail, la direction devrait évaluer quels employés et quelles équipes sont les plus essentiels pour un retour tout en gardant à l'esprit ceux qui sont susceptibles de bénéficier le plus du retour. Pour beaucoup, la découverte d'une stratégie de télétravail s'avérera sans aucun doute très utile et sera adaptée au bénéfice mutuel des salariés comme des employeurs. Mais en combinaison avec les mesures de confinement, pour plusieurs entreprises le télétravail continu crée un déficit dans le transfert de connaissances, étouffe la créativité, réduit les avantages de la collaboration, et érode le sentiment d'appartenance de certains employés à l'organisation.

En raison des conséquences économiques de la pandémie, les coûts de location ainsi que la quantité d'espace loué nécessaire continueront probablement de préoccuper les entreprises de toutes tailles. Les besoins en espace seront réévalués à la suite de l'adaptation d'une stratégie de télétravail ou même de licenciements. Mais sans aucun doute, les locataires doivent savoir que les propriétaires ressentent une pression croissante pour adapter les conditions financières ainsi que les conditions de location plus favorables aux locataires.

Selon moi le marché est mûr pour d'autres stratégies de location, dont certaines n'ont pas été largement accessibles aux locataires depuis nombreuses années et la récession 1990-91, comme la restructuration ou le renouvellement de baux par anticipation. Les locataires seraient bien avisés de consulter un professionnel car il devient possible non seulement de réduire le loyer actuel, mais aussi de reprogrammer le loyer sur la durée du bail, ainsi que les engagements existants pour les espaces, tout en gagnant des conditions qui permettent au locataire plus de flexibilité tels divers droits et options pour rétrocéder ou agrandir leurs espaces et même pour résilier le bail.

Alors que la crise actuelle évolue, nous offrons aux chefs d'entreprise des conseils judicieux par rapport à leurs espaces loués de la part du conseiller spécialisé François Brosseau représentant les intérêts des locataires et des utilisateurs d’espace - suivez Francois sur Facebook RE/MAX Commercial Francois Brosseau ou sur LinkedIn

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets