Conseils pour bien choisir son entrepreneur en rénovation
Dans une industrie où les licences de la RBQ semblent de plus en plus accessibles, entre autres grâce au web, où les intéresser peuvent trouver les réponses d’examen en quelques clics pour une centaine de dollars ou encore suivent des formations douteuses dont le but est la réussite des tests, plus que la qualification des futurs entrepreneurs, il devient difficile pour le commun des mortels de confier son projet de rénovation à une entreprise non référencée.
Le modèle québécois étant ce qu’il est, je vous propose ici des conseils pour vous guider dans le choix de votre entrepreneur ainsi que des conseils pour bien aborder la relation et les travaux avant et après la signature du contrat une fois celui-ci accordé. Cette notion est souvent négligée et la raison pourquoi notre rêve de la cuisine parfaite peut se transformer en cauchemar. Bonne lecture.
- Selon moi, rien de mieux que la référence provenant d’autres clients. Si votre entrepreneur ne vous a pas été référé par des gens de votre entourage, n’hésitez pas à demander des références aux entrepreneurs que vous sollicitez. S’ils sont hésitant, ou s’ils ne peuvent vous en fournir, voilà un avertissement à prendre en compte. Bien sûr, il y aura toujours les petits nouveaux et ils ont droit à leur chance. À ce moment, demander lui les étapes qui l’on mené à devenir entrepreneur : études dans un métier, où a-t-il suivi ça la formation pour l’examen d’entrepreneur, cours de gestion d’entreprise, année d’expérience sur les chantiers, domaine d’expertise, référence d’ancien employeur. Le candidat ne doit pas nécessairement posséder tout ce pedigree pour être un bon entrepreneur, mais s’il répond à certain de ces critères, vous pouvez vous faire une idée du sérieux de la démarche de l’entrepreneur.
- Poser lui des questions sur son équipe. Qui sera présent lors des travaux ? Fera-t-il appel à des sous-traitants ? Si oui demandé lui la liste de ceux-ci par métier.
- Prendre en compte son appartenance à une association. Rien ne garantis la qualité des entrepreneurs, membres des différentes associations, cependant, les entrepreneurs qui ont font parti d'une d’entre elle, ont à leur disponibilité un éventail de ressources pour les aider dans leur travail autant au niveau technique, comptable, administratif, juridique et formatif. Certaines associations possèdent aussi des sceaux d’accréditations basés sur le taux d’appréciation.
- Assurez-vous de la solvabilité de votre entrepreneur.
- Les deux plus gros irritants lors d’une rénovation sont le budget et la durée. Bien que votre souhait le plus grand soit que ces deux éléments soient respectés à la lettre, il en va rarement de cette façon, surtout en rénovation. Prévoyez donc avec votre entrepreneur une gestion des imprévus en fonction de votre budget. Prenez le temps d’identifier avec le constructeur un maximum de possibilité en fonction de votre chantier. Bien sûr, il est impossible de tout prévoir, mais certaines situations peuvent laisser présager des surplus potentiels. Voici un autre indice pouvant vous guider dans le choix de votre entrepreneur. S’il est capable de voir en amont du projet afin de vous éviter de mauvaises surprises ou du moins de vous avertir d’un potentiel problème, pour moi, ceci fait foi d’une certaine expérience et compétence.
Prévoyez-vous donc toujours un budget supplémentaire de 10 % pour les imprévus et assurez-vous que chaque extra soit documenté sous forme de directive afin qu’à la fin du contrat, lors du paiement final, vous autant que l’entrepreneur ayez la même vision du contrat livré par rapport au coût. Cela évite bien des désagréments.
Voilà, j’aurais pu continuer encore pendant trois pages. Si vous avez des questions en lien avec cet article, voici mes coordonnées personnelles.
Je suis le fondateur de Andiman, le Uber de la réno qui vous met en relation avec des entrepreneurs certifiés pour vos petits travaux de rénovation. J’offre aussi un service de consultant pour vous aider dans vos démarches, que ce soit pour la recherche ou la sélection d’un entrepreneur que pour des conseils pour vos rénovations, n’hésitez pas.
Antoine Bouchard
info@andiman.ca
www.andiman.ca
418-570-6926