Consensus: Invest 2018
Air Square Lab a eu le plaisir d'accompagner l'un de ses clients LGO Markets au rassemblement annuel Consensus: Invest à New York. L'accent était cette année sur les crypto-actifs comme instruments d'investissement et de diversification de portefeuille. Voici en quelques mots ce que qui nous en avons retenu.
- Sur le niveau actuel du bitcoin
La chute du bitcoin de $6 000 à environ $4 000 a finalement assez peu retenu l'attention. Le sentiment général est que "les arbres ne montent pas au ciel". Le niveau de $17 000/$18 000 était considéré comme intenable, une correction était nécessaire, elle est encore en cours. Les market makers indiquent qu'ils voient revenir quelques acheteurs vers $3 500... Beaucoup d'acteurs veulent se convaincre que la chute et les pertes qui vont avec auront apuré le marché et que seuls les participants solides resteront actifs. Notons que le prix de revient d'un bitcoin miné est estimé en ce moment à $4 000, il convient de voir comment l'éco-système s'adaptera dans ce contexte. La question de la liquidité "intrinsèque" du bitcoin reste ouverte...
- Le maître mot : institutionalisation
L'entrée en jeu des institutionnels traditionnels est attendue avec beaucoup d'impatience. A part quelques effets d'annonce, notamment de la part de Fidelity récemment, les grands gestionnaires d'actifs (buy side et hedge funds) n'ont pas encore pris la décision d'offrir des véhicules crypto à leurs investisseurs. Wall Street continue de s'équiper en technologie blockchain, mais pour des utilisations ciblées (NB: en France par exemple le "trade finance" est souvent donné en exemple, le post-trade également). Les participants de Consensus réalisent que les standards des institutionnels ne leur permettent pas d'approcher le monde des cryptos, notamment pour des raisons de KYC/AML mais pas seulement : la gouvernance traditionelle front/middle/back et l'architecture trading/clearing/custody n'ont pas encore l'équivalent crypto nécesaire.
- La tendance : infrastructure et industrialisation
La liste des exposants est révélatrice, beaucoup sont des fournisseurs d'infrastructure qui ont l'ambition d'atteindre les clients institutionnels traditionnels. En tête bien sûr les services de conservation ("custody"), qui reste un service fondamental tellement les hacks et détournements sont nombreux sur les plateformes actuelles. Etaient présents également des fournisseurs de données, d'OMS ("order management system"), quelques sociétés d'investissement proposant des fonds bitcoin et crypto, et bien sûr les market makers les plus actifs dans l'éco-système. L'adoption généralisée est plus que jamais un espoir lointain, mais quelques jalons se posent et de nombreux participants se lancent dans la "mirrorisation" de l'infrastructure des marchés de capitaux traditionnels. La maturation des esprits aurait-elle commencé ?
On notera pour finir l'absence totale des ICO dans le débat: le sujet est clos semble-t-il, en attendant l'arrivée des "security token", qui seront très certainement l'objet d'une régulation bien plus poussée.