Consommables d'imprimantes comment faire le bon choix ?

Consommables d'imprimantes comment faire le bon choix ?


Le choix de votre imprimante a été pour vous difficile, il vous convient désormais de savoir quels types de consommables est adapté ; on retrouve de nombreux critère qui doivent être pris en compte, tel que le coût d’impression, le type de cartouches ou la rapidité.

Dans le monde des imprimantes il existe diverses marques avec deux types de procédés d’impression que sont ; le laser et le jet d’encre.il convient d’apporter quelque éclaircissement concernant les types de consommables qu’utilisent les imprimantes et comment les choisir.

Système d’impression à jet d’encre ou laser ?

Dans un premier temps, Le système d’impression à jet d’encre est la solution adaptée pour une utilisation dite occasionnelle est adéquate pour l’impression de photos. Ces imprimantes disposent d’une encre qui vous offre une meilleure qualité de couleurs. Cependant il est a noté que ces imprimantes sont moins chères à l’achat mais il ne faut pas négliger le coût des consommables qui doivent être remplacé plus fréquemment.

Dans un second temps nous définirons les caractéristiques du système d’impression laser qui lui s’impose pour les impressions dites de masse, ou bien ceux qui recherchent un débit rapide d’impression. Enfin les systèmes d’imprimantes laser utilisent un toner qui dispose d’un système silencieux et spécifiquement utilisé pour les imprimantes laser et photocopieuses.

Mais alors comment s’orienter de façon judicieuse et économique en terme d’impression ?

 On distingue les systèmes d’impression à jet d’encres et les systèmes d’impression laser. Ainsi, un dispositif d’impression à jet d’encre liquide est composé de petites gouttes d’encres qui viennent se déposer sur la feuille, celles-ci ne dépassent guère les 25 pages en moyenne par minutes. A l’inverse le système d’impression laser utilise de la poudre d’encre qui est fusionnée au papier grâce à un procédé électrostatique, de plus ces imprimantes atteignent une vitesse d’impression comprises entre 22 et 60 pages par minutes et vous n’aurez à aucun moment le problème de l’encre séchée auquel cas vous utiliseriez peu votre imprimante.

Maintenant que nous avons énoncer les deux principaux systèmes d’impression il s’agit de nous attarder sur le rendement de ces deux types de consommables d’encres.

Il faut savoir, que pour ces deux types de consommables le rendement indiqué par le fabriquant joue sur le prix de la cartouche. Les cartouches de toner sont sujet à des tests de conformité ISO19752 et procurent des rendements très élevé avec une meilleure rentabilité sur le long terme par rapport aux cartouches d’encres qui sont certes moins cher mais avec un rendement nettement inférieur.

Pour finir, on peut affirmer que les imprimantes laser sont destinées à une utilisation de masse, en effet si vous imprimer plus de 2000 copies par an il est a noté que l’imprimante laser sera idéale pour vous. C’est à vous d’optimiser au mieux vos choix et de faire le point sur l’utilisation que vous faites de votre imprimante.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de GNL TECHNOLOGIES

Autres pages consultées

Explorer les sujets