Construction d'infrastructure : Quels enjeux et risques associés à chaque projet ?
En générale, selon la norme ISO 10006, un projet est un processus unique qui consiste en un ensemble d'activités coordonnées et maîtrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d'atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques, incluant des contraintes de délais, de coûts et de ressources.
La productivité est le facteur le plus important de n’importe quel projet, elle est définie comme le rapport de la création de valeur sur le coût. Pour une première impression on voit clairement que si on diminue le coût la productivité augmente mais cela n’est pas toujours stable dans un monde très concourant, basé sur une économie ouverte et mondialisé. Donc la solution la plus efficace est de maximiser la création de valeur où tout simplement l’innovation, c’est à dire est de faire des choses nouvelles, uniques où on est les seuls à avoir le savoir-faire.
Chaque projet est une source d’apprentissages permanents, la connaissance des participants augmentant au fur et à mesure du déroulement du projet. Mais de façon paradoxale, alors que la connaissance des acteurs ne cesse de progresser, leur capacité d’action, quant à elle, s’amoindrit au gré des irréversibilités générées par les actions réalisées. Il est donc important d’avoir une bonne gestion de risque.
En particulier une entreprise doit avoir une bonne communication entre les différentes équipes afin que l’information arrive aux intervenants, et puissent résoudre les problèmes qui sont souvent difficiles à formuler, ce qui nous emmènes vers l’un des premiers problèmes des projets, en particulier dans le Génie civil qui sont :
-
La typologie du projet (coût/Complexité) :
Chaque projet est défini par sa taille, qui est le coût, et sa complexité, qui dépend du nombre d’intervenants et de la difficulté à les coordonner.
-
Le phasage :
La bonne organisation des différentes équipes intervenant dans un projet est indispensable pour la réussite du projet.
-
L’équipe :
Savoir comment choisir les effectifs ainsi de planifier leurs tâches dans chaque équipe, toute en assurant une bonne communication et un bon sens relationnel est très important.
-
Livrable :
A la fin, un projet doit être livrable dans ses propres délais.
Ces quatre paramètres sont fortement liés, une maîtrise parfaite de ces paramètres avec une bonne gestion de risque fait qu’un projet soit réussi.
Mustapha KAOUA