Consultation pour le Père Noël
Le Père Noël aux prises avec la loi de 1905

Consultation pour le Père Noël

Cher Père Noël,

Une commune propriétaire depuis la loi de 1905 de l'église du village m'a (vraiment) demandé si tu pouvais faire librement ta descente en rappel depuis le clocher paroissial, en dépit d'une certaine réticence manifestée par l'autorité religieuse locale (le Père Fouettard sans doute).

J'ai poussé la conscience professionnelle à vérifier l'itinéraire que tu devrais emprunter pour accéder à la toiture, car je savais que tes rennes n'étaient pas disponibles pour t'y déposer directement depuis le ciel.

Il se trouve que la toiture de l'église sur laquelle tu as prévu de te rendre n'est accessible qu'en empruntant un itinéraire passant - très brièvement certes, par l'espace intérieur de l'église.

Les lois des 9 décembre 1905 et 2 janvier 1907 imposent donc que tu te mettes d'accord avec le ministre du culte compétent avant de rejoindre ton apogée.

À défaut, ma commune pourrait être taxée de commettre une "illégalité manifeste" ce qui, tu en conviendras, serait fort peu compatible avec l'esprit de Noël.

Puis-je suggérer que tu abandonnes ton habit rouge de soda américain au profit des habits de Saint Nicolas, afin d'attendrir un tant soit peu le cœur prétorial ?

Fais également attention en descendant : ma commune serait en effet responsable en cas d'accident car, comme tu l'ignores sans doute, tu es non seulement le Père Noël, mais aussi un collaborateur occasionnel du service public !

PS : j'ai été bien sage cette année, et pour 2025, je voudrais une reprise immobilière et économique, et une nouvelle Loi de Finances.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Sébastien Bourillon

Autres pages consultées

Explorer les sujets