Consultez vos statistiques de site Web, maintenant!
Chez Stratégia Web nous constatons encore en 2016 que Google Analytics est un outil peu utilisé par monsieur madame tout le monde qui possède un site web.
Parfois, même nous voyons certaines personnes en avoir peur parce qu'il y a trop de données à consulter et ces gens s'y perdent rapidement une fois connecté au portail. Et dans d'autres cas, le système n'a simplement pas été installé sur le site web. Quand nous parlons avec ces gens, ils ont aucune idée à savoir combien de gens ont visité leur site web, donc il est très dur de justifier pour eux un investissement dans un site ou mesurer le ROI ou l'efficacité d'avoir une présence sur les réseaux sociaux. En fait, ils ne savent rien de ce qui se passe avec leur présence Web.
4 Statistiques Google Analytics qui sont cruciales à consulter pour mesurer l'efficacité de ce que vous faites pour que les gens vous trouve dans les engins de recherche, sur Facebook, Twitter etc...
1. Le nombre de visites ainsi que le temps passé sur votre site
Ces deux statistiques en disent très long sur le fruit de vos efforts et investissements. Il faut tout d'abord savoir combien de personnes sont venues sur votre site dans une période donnée. Aussi regardez combien de temps ils ont passé à consulter les pages... Si les gens passent un court moment ( moins de 10 secondes ) il vous faut revoir la pertinence de votre contenu. Les gens quand ils sont sur Google, ils recherchent de l'information, il vous faut fournir assez de contenu pour répondre à ce besoin et ensuite ils vont passer à l'autre étape, celle de vous contacter pour vos services ou produits.
2. La source de votre trafic
Les gens viennent de où? Google? Facebook? Twitter? Linkedin? Voyez d'où viennent les gens et maintenez le focus là où vous performez le plus car c'est là que vous êtes le plus confortable à mettre des efforts. Cependant, ne négligez les sources de trafic moins performantes, étudiez-les comme il faut et appliquez des changements graduellement, vous profiterez de bonnes augmentations du nombre de visites à long terme.
3. Les sites référents
Les sites référents sont vos meilleurs amis dans votre stratégie Web, c'est eux qui partagent un lien vers votre site Web et partage avec vous leur trafic pour vous en faire profiter. Ces sites référents sont un bon indicateur pour savoir avec qui collaborer éventuellement en échangeant des liens mutuellement sur vos sites Web. Aussi, ça vous donne un exemple de sites que votre clientèle visite avant d'arriver dans votre cour. C'est toujours bon de bien connaître sa clientèle.
4. Les pages les plus lues
Une des plus importantes statistiques, les pages les plus populaires de votre site. Quel item de votre boutique en ligne est le plus populaire auprès de votre clientèle et des internautes? Quel article de blogue attire le plus de monde? Combien de personne vont voir votre page Contact? Des statistiques ultras importantes à consulter. Assurez-vous de créer du contenu avec des titres uniques et des liens biens identifiables pour bien les répérer dans vos statistiques.