Continuité pédagogique, approche curriculaire : des outils face au rejet de l’apprentissage

Continuité pédagogique, approche curriculaire : des outils face au rejet de l’apprentissage

En filière de BTS alternance certains étudiants refusent les apprentissages généraux. Face à ce problème on voit l’importance de réfléchir à des parcours éducatifs favorisant le développement des centres d’intérêts. Ce rejet se traduit par des échecs sélectifs qui peuvent souvent aboutir à l’échec à l’examen.

On peut tenter d’analyser ce processus et de réfléchir à des solutions en recourant à des outils théoriques du champ du management et des sciences de l’éducation

La cristallisation de la différenciation

Le concept de différenciation utilisé en management nous permet de constater que les élèves s’enferment dans une sous-culture professionnelle. Ils sont dépourvus de recul, et se retrouvent incapables de faire le lien entre les différents modules de formation et de donner du sens aux apprentissages théoriques.

Logique curriculaire et sens des apprentissages : des pistes de réponse.

Il existe des pistes de réponse. Il peut s’agir notamment de préciser le sens des apprentissages, mais cela paraît parfois insuffisant face à un rejet global de l’apprenti.

D’un point de vue de l’ingénierie de formation, Jean-Marie Deketlé [1]expert international en pédagogie constate l’insuffisance de liaisons entre les enseignements théoriques, les enseignements pratiques et la pratique en milieu professionnel. Il préconise le recours à une logique curriculaire débouchant sur une continuité des apprentissages.

[1] Jean-Marie De KeteleBernard HugonnierPhilippe ParmentierLaurent Cosnefroy (dir.), Quelle excellence pour l'enseignement supérieur ?, Louvain-la-Neuve, De Boeck, coll. « Pédagogies en développement », 2016, 228 p.

 https://journals-openedition-org.sirius.parisdescartes.fr/lectures/20817#?



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jean-Philippe Sedikhi

Autres pages consultées

Explorer les sujets