Contrôle de la DIRECCTE : A qui le tour!
Je viens de terminer une conversation téléphonique avec un confrère. Un de plus qui se traîne le sujet d'un contrôle de la DIRECCTE...sans fin.
Pour la DIRECCTE, l'objectif est simple : Réduire le nombre d'organismes de formation. Mais comme on est en France et que l'on ne peut pas dire ouvertement aux gens qu'on veut plus d'eux on vous met en place des procédures qui vous obligent à embaucher (des avocats, des contrôleurs internes, des juristes) pour réduire votre rentabilité et créer de l'emploi en même temps.
Et comme il nous faut des contrôleurs pour tout ça et bien on crée de l'emploi. Voilà un beau programme.
Les sujets d'un contrôle sont nombreux puisque mon confrère c'est même fait reprendre sur des bouteilles de vins qu'il a offert à son client. Cadeau forcément suspect vu que le client a obtenu un financement public.
Les sujets les plus évidents sont bien évidemment les changements de dates, de durée, de sujet, bref un constat qui depuis bien longtemps reste insoluble puisque ceux qui délivrent les fonds (OPCA) ont besoin de comprendre pourquoi ils délivrent les fonds et que cela leur prend donc du temps. Temps dont ne disposent pas les entreprises qui ont désormais besoin de se former rapidement pour sauver leur compétitivité. il en résulte naturellement des décalages de dates que tout le monde connaît dans l'allocation des accords de prise en charge et sur les sujets concernés.
Bien évidemment, faire des campagnes de sensibilisation auprès des organismes de formation pour leur rappeler leurs droits et leurs devoirs ne rentre pas dans leurs objectifs.
Il est évident que dans un tel contexte de chasse aux sorcières il devient préférable de ne pas travailler avec les fond publics, donc les OPCA, puisque tout devient suspect dès que vous percevez des fonds publics.
Ce qui est dingue c'est que même des organismes de formation publics ou d'utilité publique comme l'AFPI, l'AFPA se font également retoquer à ce jeu là.
Tout acteur de la formation est donc, par défaut, hors la loi. Reste à connaître le niveau de bonne humeur de votre contrôleur.
Je vous souhaite de ne pas connaître ce que beaucoup connaissent en cette période où on connu car vous vous verrez testé sur votre niveau de stress et de nervosité comme vous ne l'avez jamais connu.
Cependant, puisqu'il faut toujours rebondir avec positif sur un contexte difficile lorsque l'on est entrepreneur, je vous donne ma solution sur la situation
Choix 1 : Vous considérez que ces acteurs ne sont que des incompétents qui ne comprennent rien à votre métier et qui ne font que pénaliser les sources de croissance en France.
Choix 2 : Vous revisitez votre développement et vous vous focalisez uniquement sur des acteurs qui paient de leur poche leur budget formation car obsédés par leur ROI (Retour sur Investissement) formation. Et là! A mon sens, vous tenez le bon boût!
Mais quel boût ?! Le bout du début des ennuis, d'une traversée du désert, puisque vous n'êtes pas absolument pas préparé et calibré pour faire face à cette quête : Trouver des clients qui croient réellement en ce que vous pouvez leur apporter.
Puis viendra une éclaircie, une lueur de bonheur professionnel dans lequel vous sentirez que non seulement votre travail est perçu comme étant de qualité (ce qui a souvent pour ne pas dire toujours été le cas, qu'on se le dise) mais qu'en plus de cela, vos clients sont prêts à faire l'effort de payer leur propre formation!
Dès lors vous vous sentirez libre comme l'oiseau qui sort de son nid.
Malheureusement, vous êtes en France, et il vous faudra rester en conformité avec la loi Française, en gardant un numéro d'enregistrement et donc rester sous le contrôle de la DIRECCTE.
Et là il ne vous restera qu'un seul objectif! Etre ou rester en conformité avec la règlementation qui devient de plus en plus contraignante mais nécessaire pour contrôler la qualité des formations qui doit théoriquement résoudre le chômage Français.
Bref, vous n'êtes pas sorti des ronces ! Mais certaines opportunités vous y aideront!
Directrice commerciale. Nos experts du digital transforment vos projets en succès.
7 ansMonsieur @FFillon, que proposez-vous ? #tuerlesentrepreneurs
Créateur et gérant de centres de formation.
7 ansApres il est possible de créer son OF quelque part en Europe. Pas de numéro d'agrément nécessaire. Pas de TVA. Pas d'impot. Monter sa boîte offshore n'est pas illégale, et à force de pomper tous nos résultats et de nous contraindre à fermer, il ne faut pas s étonner que nous partions. Je n'ai pas encore fait le pas et je ne sais pas si je le ferai c'est pourquoi je fais ce comme nature mais jy réfléchi de plus en plus.
Consultant Formateur IA Digitalisation des Entreprises. Conduis la transformation digitale des dirigeants et entreprise avec intégration de l'Intelligence Artificielle (ChatGPT, Midjourney, Firefly, Copilot, Heygen...)
7 ansFaux Zhor JOUIMAAT! c'est comme vos impôts une fois que c'est ramassé c'est considéré comme argent public! il est peut être là le souci :D
Dirigeant - Spécialiste Data, Process & UX Marketing
7 ansD'où le fait que j'ai fait prendre le virage à mon entreprise pour aller vers tout ce qui n'est pas de la formation il y a deux ans quand j'ai compris que tous ces scribouillards allaient accentuer leur emprise sur le système de ponction d'argent pour non redistribution...