Le "Made In France" est il une grosse blague ?

Le "Made In France" est il une grosse blague ?

Cette photo de Arnaud Montebourg nous aura tous beaucoup fait rire lorsque nous avons tous appris que son dernier livre a été imprimé en Italie!

Et oui! C'est facile de vouloir agir éthiquement, tant que cela ne touche pas notre portefeuille.

Et en cette période électorale, nous ne manquerons pas, bien évidemment, de nous poser également ce même genre de questions vis à vis de nos emplois et de nos importations.

Mais pourquoi cette question : Le "Made In France" est il une grosse blague ?

Il y a quelques jours, je découvrais encore une nouvelle entreprise dans un secteur totalement inconnu pour moi : La sécurité privée. Le métier des agences de sécurité privée est d'assurer la sécurité des personnes. Formation du personnel, Vigilance quand aux éventuelles infiltrations intégristes, beaucoup d'éléments ont été réunis pour démontrer que la sécurité privée en France n'était pas une mince affaire et que dans ce contexte, il fallait, pour exercer entant qu'organisme de formation dans la sécurité privée, être certifié par des organismes certificateurs accrédités par le COFRAC.

On peut donc se poser la question de "à quel moment il y a eu un copinage entre nos ministres et les gérant de ces organismes certificateurs au motif de la protection du "Made In France" ?". Comme si nous avions un savoir faire historique, qu'il fallait l'ancrer dans des ouvrages ancestraux et les respecter à la lettre alors que le monde nous demande par ailleurs d'agir en mode agile...sans cahier des charges!

Donc entant que consultant en transformation digitale, je me pose surtout la question de, "A quel moment ce genre d'entreprises vont elles prendre le temps de se digitaliser ou de gérer l'ubérisation de leur secteur si on leur impose des règles comme celles-ci alors que, comme toutes les entreprises en 2017, les difficultés financières sont déjà là ou pas loin de l'être ?".

Sincèrement, en cette période complexe composée de destruction massive des emplois et de perte de rentabilité, n'avons nous rien de mieux à faire que d'imposer des normes ?

J'ai étudié sur le sujet pendant plusieurs mois en intégrant l'hypothèse de partir de ce pays.

Je suis allé en Suisse, à Genève. Au cours d'une soirée networking, j'ai, de manière inattendue été confronté à nouveau avec cette histoire de qualité lorsque l'on m'a expliqué que pour faire affaire avec un Suisse il fallait certes être Suisse mais surtout qu'il fallait délivrer de la qualité. (Cette même situation s'est reproduite par la suite avec la Tunisie.)

J'ai alors sauté sur l'occasion pour essayer d'en savoir plus. "Mais c'est quoi pour vous faire de la qualité ?"

"Il s'agit d'avoir des bons retours clients, des méthodes de travail, une reconnaissance unanime de la qualité de votre travail, une bonne organisation générale".

En d'autres termes, la qualité exprimée ici n'est pas focalisée sur la qualité intrinsèque mais plutôt sur la qualité dégagée. Pour faire simple, j'ai beau être le meilleur artisan du monde, si je n'ai pas une tierce partie pour en témoigner ou du moins des signes extérieurs pour le prouver, alors cette qualité ne sera pas considérée comme tel.

Pour résumer les choses : Il s'agit de s'inscrire dans une démarche "dite" de qualité, ce que l'on appelle vulgairement une démarche de certification.

C'est alors que j'en reviens à notre histoire du "Made in France".

Le résumé de l'histoire c'est que en France, au motif d'une certaine qualité, on nous impose des procédures mais que celles-ci diminuent nos performances pour satisfaire la visibilité de signes extérieurs de qualité. Et en même temps on se rend compte que, à une échelle autre que l'échelle relationnelle, ces signes extérieurs sont nécessaires, voir indispensables même si ils ne garantissent pas la qualité intrinsèque.

Alors, est ce que le "Made in France" est une grosse blague ?

Et bien, malgré cette caricature de Montebourg et malgré mon état d'esprit agile, je dirai que non le "Made in France" n'est pas une grosse blague, mais il faut y croire!

Si l'on pense que s'inscrire dans une démarche qualité n'a pas de sens.

Si l'on pense que les normes ne sont là que pour nous ralentir.

Si l'on pense que la qualité Française c'est du baratin.

Alors tout cela risque effectivement d'être contre productif.

En revanche,

Si l'on considère que ce n'est qu'un paramètre de plus à intégrer.

Si l'on intègre ce paramètre avec Design dans notre organisation.

Si l'on souhaite progresser et faire progresser son organisation.

Alors Le "Made In France" n'est pas une grosse blague mais bien une culture de la réussite Française.

Et en ce 7 Mai, je crois que l'on peut dire "Vive la France".




Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets