Contribution en direction de Sonatrach, Sonelgaz et Naftal
La fabrication des tubes dits API destinés à être intégrés dans des canalisations de transport de gaz de pétrole de GPL ou de Multi produits, sont soumis à des dispositions normatives et des fois réglementaires strictes et ce en raison des conséquences et des effets que pourrait engendrer une rupture accidentelle desdites canalisations.
Au regard de ce qui précède, il apparaît donc impératif pour nos opérateurs de développer une stratégie et un mécanisme qui soient à même de garantir un choix de tubes conforme aux normes, à la réglementation et aux spécifications particulières applicables
D’ailleurs la loi sur les hydrocarbures rend obligatoire l’usage des normes dans le secteur des hydrocarbures
Art. 43 alinéa2 du projet de la loi en cours d’amendement — « l’ARH est chargée de veiller notamment au respect : des normes et conditions applicables à la construction des infrastructures de Transport par Canalisation et de Stockage »
Article 13 de la Loi 13-01 de 2013 alinéa 8, « L'autorité de régulation des hydrocarbures est chargée, pour les activités hydrocarbures régies par la présente loi, notamment de veiller au respect : de l'application de normes et de standards établis sur la base de la meilleure pratique internationale. Ces normes et standards sont définis par voie réglementaire. »
Au regard de mon expérience dans ce domaine, et à mon humble avis, c’est à travers les actions suivantes qu’on pourra garantir une meilleure sécurité et une longue vie à nos canalisations.
- Identification par les opérateurs et par l’Autorité compétente, à travers un retour d’expérience des meilleurs fabricants de tubes et sur ce point j’encourage vivement nos opérateurs à s’orienter vers les fabricants algériens, notamment Alfapipe qui a toujours livré d’excellents tubes.
-Ne pas se contenter des dispositions des normes en vigueur qui parfois affichent des tolérances de fabrication très larges, cette situation pourra inévitablement engendrer des frais supplémentaires, notamment sur le dimensionnement sans pour autant gagner ni en efficacité ni en rentabilité (ce point sera développé plus tard dans une prochaine publication).
-Elaboration par un groupe d’experts d’un cahier des charges qui fixe les normes applicables ainsi que les caractéristiques spécifiques correspondant à la réalité du terrain algérien.
- Qualification d’experts algériens, à travers des certifications internationales notamment l’API 570 et 571, devant être en mesure de témoigner de la qualité des tubes, en collaboration avec l’Autorité compétente (ARH).
Notre secteur enregistre malheureusement un retard considérable dans le domaine de la certification bien que nous sommes dotés d’un organisme d’accréditation Algérac.
-Généralisation du choix des tubes de niveau de spécification PLS2 au lieu du PLS1 qui présente des caractéristiques chimiques (taux de carbone plus réduit ; meilleure soudabilité) et mécaniques (propriétés de traction, d'énergie d'impact, d'essais non destructifs et d'autres indicateurs) plus élevées.
- Enfin encourager l’échange d’expérience entre les opérateurs potentiels concernés par l’activité transport par canalisations, je citerais Sonatrach, Naftal et Sonelgaz, car et en toute objectivité j’ai pu constater durant ma carrière professionnelle un décalage, j’allais dire important, de compétences entre ces structures et il est grand temps d’encourager la communication entre les divers secteurs à l’effet notamment de mettre à niveau nos brillants cadres qui ne demandent qu’à être formés et informés. même les fourmis ont compris que l'union fait la force, pourquoi pas nous.
chimiste
5 ans😓