Coopérative de jeunes majeurs à Paris

Coopérative de jeunes majeurs à Paris

Depuis 2017, Etudes et Chantiers Ile-de-France, Phares et Coopaname ont conçu un beau dispositif de découverte de l'entreprenariat collectif : les coopératives de jeunes majeurs en Ile-de-France. Importé de l'Outre-Atlantique, il permet à des jeunes issus de divers horizons sur une période courte (3 mois) de découvrir un parcours de création d'une activité économique collective (10 à 15 jeunes par cohorte). De nombreux ateliers, visites et temps de travail jalonnent ce parcours qui n'en font pas forcément de futurs entrepreneurs mais qui a tout de même la vertu de leur offrir un espace-temps d'expérimentation d'une création éphémère d'activité économique avec toute la dimension collégiale caractéristique des coopératives de biens et de services.

Véritable pont entre l'engagement citoyen et la vie professionnelle, cette initiative est relancée pour une session qui débutera en mars 2022. Les animatrices Plume et Sandra prospectent dans les réseaux parisiens de jeunesse pour identifier, sensibiliser et faire adhérer au projet la future cohorte de jeunes de 18 à 30 ans

Aucun texte alternatif pour cette image

Les coopératives de jeunes majeur·e·s sont des dispositifs innovants d’insertion sociale et professionnelle qui visent à regrouper des jeunes de 18-30 ans issu·e·s prioritairement des QPV (Quartiers Politique de la Ville) afin qu’il·elle·s créent leur propre entreprise coopérative et développent une activité économique de leur choix durant 3 mois. Ces projets d’éducation populaire entremêlent expérience pratique de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) et formation à l'entrepreneuriat coopératif.

Il s’agit d’un dispositif visant à remobiliser un public éloigné de l’emploi et à lever les freins à l’emploi.

Ce dispositif est conçu autour de 5 axes :

  1. Expérimentation et professionnalisation
  2. Accompagnement social et professionnel
  3. Formation et acquisition de compétences
  4. Développement du réseau professionnel et mise en lien avec le tissu socio-économique du territoire
  5. Éducation populaire, vie coopérative et espace d’expression/d’émancipation des jeunes

Ce projet s’inscrit dans une logique d’éducation populaire et mêle expérience pratique, formation à l'entrepreneuriat coopératif et sensibilisation à des thématiques citoyennes. Il a pour objectif de favoriser l’insertion des jeunes majeurs issus prioritairement des quartiers Politique de la Ville (QPV) sur le marché de l’emploi et de les encourager à devenir acteurs de leur territoire à travers des engagements citoyens et à travers la découverte d’un nouveau pan de l’économie (l’économie sociale et solidaire). Grâce à un encadrement tourné vers la mise en capacité des jeunes, la coopération économique et la mise à disposition de services mutualisés pour des entrepreneurs, le dispositif offre un cadre sécurisant pour expérimenter une action innovante de création d'activités économiques rémunérées. Il s’agit donc avant tout d’une véritable expérience collective d’émancipation qui permettra aux jeunes d’être sensibilisés à la coopération, à des principes de gouvernance démocratique et à la citoyenneté économique selon le principe une personne = une voix.

Aucun texte alternatif pour cette image


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Michel Nung

Autres pages consultées

Explorer les sujets