Coopératives de médiateurs (1) : un chaînon manquant pour la transition numérique inclusive des territoires
Chapitre 1 ou Comment faire converger structuration de la filière de la médiation numérique, pérennisation des CNFS, gouvernances locales, collaborations publiques-privées et modèles économiques robustes, en opérant localement les services indispensables à une transformation numérique inclusive de nos territoires ?
En quelques années, le paysage de la médiation numérique s’est considérablement développé. En 2017 les acteurs du secteur et l’Etat ont fondé la MedNum à l’échelle nationale. Depuis 2019 les hubs numérique inclusif ont permis de disposer d’un maillage régional précieux pour coordonner initiatives privés et politiques publiques. Certains hubs expérimentent la création de points d’appui locaux, pour décliner leurs actions à l’échelle départementale ou métropolitaines et se rapprocher des opérateurs de terrain. La création de 4000 postes de Conseillers numériques France service (CNFS) en 2021 et 2022 a permis de doubler le nombre de professionnels de terrain répondant au besoin croissant d’accompagnement au numérique.
Il reste cependant un chaînon manquant entre ce début d’organisation de la filière et les acteurs de terrains, parfaitement illustré par la situation d’une proportion significative de CNFS : isolés, peu encadrés, sous équipés, disposant d’une faible liberté d’action, certains rencontrent des difficultés à trouver leur public et à mener à bien leur mission, malgré une demande manifeste. Les dispositifs de formation de ces conseillers se sont, à l’usage, révélés insuffisants et leurs conditions de travail ne leur permettent que rarement de disposer au quotidien d’un environnement apprenant, dans un domaine où la montée en compétence continue et l’échange entre pairs sont pourtant indispensables. Au delà des CNFS, les dispositifs majeurs impulsés ces dernières années par l’Etat pour outiller la médiation numérique ne peuvent fonctionner qu’à la condition que les acteurs s’en emparent et qu’il y ait une véritable animation au niveau local (comme l'illustre très bien Eglantine Dewitte avec la notion de médiation numérique en circuit court) mais pour cela, encore faut-il disposer de tels acteurs qui font défaut sur de nombreux territoires.
Il manque une articulation dans l’écosystème de la médiation numérique, entre les lieux de terrain et les réseaux régionaux et nationaux désormais bien structurés : des coopératives de proximité, assurant coordination d'actions et mutualisation de moyens, impliquant les acteurs locaux dans leur gouvernance, qui assurent les derniers kilomètres du déploiement des dispositifs d’Etat
Les collectivités locales mesurent désormais l’importance d’assurer une meilleure appropriation du numérique par les acteurs de leur territoire : citoyens, associations, TPE, acteurs éducatifs, culturels, professionnels de santé… A la faveur de politiques d’Etat volontaristes et foisonnantes (CNFS, Aidants connect, pass numérique, AMIs de l’ANCT ou de la Banque des territoires) et dans la perspective de dématérialisation totale de l'administration, elles sont interpellées sur les enjeux d’inclusion numérique et se posent la question de la gouvernance locale de leurs actions. Le sujet a en effet la particularité d’impliquer tous les niveaux de territoires et les acteurs privés, encore peu sollicités. Des initiatives comme les Coordinations territoriales d’inclusion numérique (CTIN) voient le jour et posent les bases d’un nouvel étage de la coordination de l’inclusion numérique en France.
Recommandé par LinkedIn
En 2022, sous l’effet combiné des crises sanitaires, écologiques et géopolitiques, l’enjeu auquel fait face le secteur n’est plus seulement de faciliter la dématérialisation de l’administration française mais bien d’accompagner la transition numérique inclusive de chaque territoire. En plus d’aider les citoyens dans leur démarches en ligne, il est nécessaire aujourd’hui de disposer d’une offre de service d’intérêt général qui permette d’outiller tous les acteurs économiques, sociaux, culturels locaux, de renforcer leur pouvoir d’agir sur et par le numérique. En faisant le pari ambitieux d’une réelle appropriation du numérique par tous les acteurs du territoire, en pivotant d’une transformation subie à une reprise en main s’ouvre aussi un vaste champ d’action pour une économie sociale et solidaire. Pour ne citer qu'un exemple, le déploiement des plateformes coopératives représente à la fois un enjeu majeur en terme de souveraineté et une formidable opportunité de relocalisation de la valeur (j'y reviendrai dans un prochain chapitre).
Pour répondre à l’enjeu considérable de l’inclusion numérique en France, il apparaît donc aujourd’hui nécessaire de compléter l’écosystème existant par des structures de proximité, qui coordonnent ou opérationnalisent les dispositifs publics et mobilisent les financements privés. Points d’appui des hubs numérique inclusif régionaux, structures d'accueil et de montée en compétences des Conseillers numériques France services pour le compte des collectivités locales, plateformes de mutualisation de moyens et d’animation des réseaux locaux de médiation, ces opérateurs coopératifs ont vocation à regrouper de 10 à 20 professionnels de l’inclusion et de la transformation numérique, sur des échelles de territoire de 100 à 400 000 habitants. Ce qui permet d'envisager 140 à 180 coopératives numériques de proximité, en consolidation et subsidiarité avec le réseau de lieux existants qui pourraient mailler le territoire, répondre à l'enjeu crucial des derniers kilomètres de la transition numérique et venir couronner 5 années d’effort de structuration de la filière.
Retrouvez les autres chapitres #CoopNum :
Consultante "Education & Numérique"
1 ans+1
Conseillère régionale plan de refus de la misère
2 ansEnfin le mot juste coopération ! Facilitateurs je le rappelle d’un projet européen à Prague #liguedelenseignement où déjà ces termes étaient évoqués ! Cela date pourtant ….😞
Entrepreneur | Socio-économique Tiers Lieu La CabAnne des Créateurs | Membre du collège du Réseau Tiers Lieux en Grand Est
2 ansSuper merci pour cet article
💼 INGÉNIEURE DE FORMATION
2 ansMarion Dieudonné Pierre-André Souville
Chef de projet L'Épicentre et projets tiers-lieux
2 ansll y aurait une jonction à faire avec les Chatons...