Co-voiturage & téléportation : vers un futur idéal pour se rendre au travail ?
🔥🔥 Pour écouter la version audio de cet article =>>> https://lnk.to/TOVKIs 🔥🔥
La semaine dernière, avec mon partenaire Citroën nous avons décidé de vous poser une question un peu légère pour conclure cette série de 4 épisodes ensemble en vous « vendant » un peu de rêve concernant votre trajet domicile/travail.
A vrai dire, les résultats du sondage ne m’étonnent pas les amis… eh oui, vous êtes 78% à plébisciter la téléportation sur 3 000 votants !
Une large majorité aspire donc à une solution futuriste digne de la science-fiction. Mais, entre ce fantasme et des solutions bien réelles comme le co-voiturage, que pouvons-nous tirer de ces résultats pour réinventer nos déplacements, car oui, derrière la « blague » se cache une problématique très sérieuse.
La téléportation : douce illusion ou réalité lointaine ?
Le rêve de la téléportation fascine. Pourquoi une si grande majorité (78 %) des participants a-t-elle choisi cette option ? Il ne s'agit pas seulement d'un désir d’échapper aux embouteillages. Ce choix révèle une profonde aspiration à réduire le stress, gagner du temps et éliminer les inconvénients des trajets quotidiens.
En écrivant ces lignes, je viens d’ailleurs de réaliser que, d’une certaine façon, la téléportation existe déjà ! Eh oui… qu’est le télétravail finalement ? Oui… je vous l’accorde, je grossis un tantinet le trait… quoi que.
Cependant, la téléportation soulève plus de questions qu’elle n’apporte de solutions. Imaginez les problèmes techniques et éthiques potentiels : perte de molécules, identité floue... Les amateurs de science-fiction se rappelleront de « La Mouche », le film culte de David Cronenberg, qui met en garde contre les conséquences imprévisibles de telles technologies. Personnellement, même si la téléportation me fascine… pas certain que je lui fasse confiance !
Ce rêve nous invite surtout à réfléchir à la manière de rendre les trajets actuels plus fluides et moins anxiogènes. Si la téléportation reste une utopie, elle traduit un besoin réel : celui de repenser nos modes de transport pour gagner en bien-être et en efficacité.
Le co-voiturage : la solution magique sous-estimée ?
Dans l’absolu, il aurait été intéressant de faire le même sondage en supprimant l’option téléportation et je suis assez convaincu que le co-voiturage aurait remporté beaucoup de voix ! Pourquoi ?
• Pratique et écologique : Réduction des frais de transport, baisse de l’empreinte carbone, et moins de voitures sur la route…. Un geste écologique somme toute, surtout avec des véhicules à grande capacité comme le nouveau Citröen C3 Aircross qui est disponible en 7 places !!!
• Lien social : Voyager à plusieurs permet de créer des relations et d’échanger, améliorant ainsi le quotidien.
Et… à moins d’être au volant, le co-voiturage, c’est un peu comme avoir une voiture avec chauffeur : 0 stress !
Alors oui, il existe des blocages… principalement psychologiques : peur de perdre son indépendance, d’un manque de flexibilité ou encore d’une logistique trop complexe. Pourtant, des applications et services simplifient déjà l’organisation de trajets partagés. Si la téléportation est un rêve, le co-voiturage est une solution concrète, abordable et bénéfique pour tous dès aujourd’hui !
Et les autres options ? Voitures autonomes et avec chauffeur
D'autres options, comme les voitures autonomes et les voitures avec chauffeur, illustrent un intérêt pour des solutions modernes et confortables. Ces modes de transport, encore en plein développement, partagent finalement beaucoup avec le co-voiturage. Si on y réfléchit bien, co-voiturer revient un peu à voyager dans une voiture avec chauffeur. Fermez les yeux et vous pourriez presque vous imaginer dans une voiture autonome… sauf que l’être humain remplace ici l’intelligence artificielle et je trouve cela plutôt rassurant, non ?
Ces options permettent de réfléchir à des modes de transport hybrides, alliant technologie et esprit collaboratif.
Conclusion : Et si on réconciliait rêve et réalité ?
La téléportation reste un horizon lointain, mais elle traduit nos attentes d’une mobilité plus fluide et sans stress. En attendant que cette technologie voit le jour, pourquoi ne pas donner une chance au co-voiturage ? Simple, économique et accessible, il améliore dès aujourd’hui nos trajets quotidiens tout en créant du lien et en réduisant notre impact environnemental.
Alors, en cette fin d’année, faisons un clin d’œil au Père Noël : si la téléportation est encore dans sa hotte, partageons déjà la magie du co-voiturage. Merci à Citroën oën pour leur partenariat dans cette réflexion sur les mobilités du futur, j’ai adoré ça !
MON DERNIER LIVRE (déjà le 15ième !!!)
Gaël Chatelain-Berry
NOUVEAU : rejoignez la communauté Happy Work sur Whatsapp pour échanger, partager et participer à des concours =>>> https://lnkd.in/g-5nEY6i
Pour aller plus loin :
Je suis auteur, chroniqueur et conférencier... ci-dessous, quelques liens utiles.
Management performant et serein 🙌 Gestion de carrières 💼 Enchantement clients 👍 Nous semons l'excellence, vous récoltez votre performance 🏹 Formations 💻 Bilans de compétences 📑 Mentorat et Audits RH 📊
1 j.Seulement 78% qui rêvent de téléportation ? J'aurais pensé plus 😅 moi j'en rêve fort en tout cas !
Consultante Formatrice et Auditrice QSE, RSE / audit social - Métropole & Océan Indien
1 j.Guillaume Montigny
Infirmière DE
1 j.J'ai moi aussi opté pour la téléportation et si vous l'aviez proposé, j'aurais choisi le don d'ubiquité. Dans un monde où tout doit toujours aller plus vite, chaque minute gagnée dans l'action semble capitale. Pourtant, rien n'a plus de valeur que le temps investi dans l'humain, que chaque moment de partage, de rire et d'émotion. Alors, en effet, le covoiturage peut avoir cet effet. Il peut permettre de renforcer les liens notamment intergénérationnels et l'esprit d'équipe, être un temps de partage de savoirs et de transmission. Et par conséquent, il engendrerait entraide et solidarité.
Retired at EASA and DGAC. Safety, regulations and drones. Posts are mine. 🇫🇷🇪🇺✈️
1 j.Merci pour cet excellent article. Je crois que j’aurais répondu voiture autonome comme rêve réaliste. Teleportation est encore dans un futur très éloigné, je pense. La voiture autonome connaît des déboires de jeunesse avec des accident et incidents largement médiatisés. Cela dit j’ai vu une étude effectuée avec la coopération de Swiss Re ( une importante compagnie d’assurance et de ré-assurance) qui montre que la voiture autonome serait plus sûre que le voiture avec conducteur humain. Il aurait été intéressant d’ajouter l’option “ mobilité aérienne innovante ou taxis aériens) qui utilise des aéronefs électriques à décollage et atterrissage vertical. Il y a bien sûr de nombreux challenges à surmonter mais c’est une solution qui apporte un gain de temps et dont les vols sont peu bruyants et ne produisent pas de CO2. Malheureusement, à Paris, l’expérience Volocopter/ Aéroports de Paris a tourné court mais je pense que cette mobilité aérienne innovante a un avenir. Article de Wikipédia pour fournir quelques détails supplémentaires: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mobilit%C3%A9_a%C3%A9rienne_urbaine Joyeux Noël.