Coronavirus : Comment garder le lien avec vos publics ?
Coronavirus : Maintenir le contact ?
La période que nous traversons nous oblige à repenser la façon dont nous communiquons avec nos publics. Messages, canaux, tonalité, formats… tout y passe ! Les obstacles sont nombreux et la marge de manœuvre réduite. Alors que nous reste-t-il comme options pour les semaines et mois à venir ?
Coronavirus : synonyme de pause pour la publicité des marques ?
Selon une étude Kantar, malgré le confinement et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les marques doivent continuer à communiquer si elles ne veulent pas perdre en notoriété. Non seulement le silence des annonceurs ne serait pas une attente pour 92% des consommateurs mais un arrêt dans leur communication pourrait être synonyme de plus grave encore : une perte de notoriété pouvant aller jusqu’à 40% si elle devait durer 6 mois...
Les contraintes qui pèsent sur les prises de paroles de marque sont nombreuses et la sanction du public quasi immédiate. Pour autant le lien avec le public doit être maintenu pour conserver la notoriété acquise et ne pas être condamné à redoubler d’efforts pour émerger de nouveau au moment où la reprise surviendra. Pour éviter les pièges liés au contexte, mieux vaut se fier aux attentes des consommateurs. A ce sujet, l’étude de Kantar donne des chiffres très éclairant : 77% des consommateurs attendent que la marque parle de son utilité dans la nouvelle vie quotidienne et 75% souhaitent qu’elle informe sur ses efforts pour faire face à la situation.
Confinement : plus de créativité pour plus de proximité
La crise que nous traversons n’empêche donc pas les annonceurs de conserver une légitimité à prendre la parole… à condition de la penser en cohérence avec la responsabilité sociétale de l’entreprise et en adéquation avec les attentes des consommateurs.
Autrement dit l’enjeu consiste d’une part à trouver des passerelles avec l’effort national fourni contre la crise sanitaire et d’autre part à cerner les nouveaux usages des consommateurs et leurs évolutions.
Une fois ce cadre établi, un panel d’opportunités apparaît pour permettre aux annonceurs de maintenir le lien avec leurs publics tout en s’inscrivant dans une démarche porteuse de sens car répondant aux besoins de leurs cibles.
Les exemples de prises de paroles réussies sont déjà nombreux, à l’instar de la Fédération Française de Gymnastique qui offre un accès gratuit à son programme VITAGYM pour luter contre les effets néfastes de l’hyper sédentarité ou Adidas avec application Adidas Training qui invite toute sa communauté à rejoindre son défi #FitFromHomeChallenge. Dans le même esprit, d’autres marques se sont aussi lancées avec les sessions fitness en live proposées par Undiz ou encore Puma et Fizzup avec son programme de coaching exceptionnellement gratuit. Dans d’autres secteurs, l’Opéra de Paris propose de découvrir gratuitement certains de ses spectacles tous les 6 jours… à l’image du Philharmonie de Paris et ses contenus inédits partagés au grand public. Pour les familles, France Télévisions a aménagé ses programmes afin de s’adapter aux situations familiales amenant les enfants à avoir cours à la maison. Arte partage de même des ressources pédagogiques mises à disposition des enseignants et leurs élèves. Et quand c’est la pause, le Club Med propose différents types d’activités à faire à la maison allant de la recette de smoothies aux cours de yoga en passant par les coloriages.
Et si nous sommes loin de toutes les avoir citées, nous sommes face à une avalanche de créativité, et ce, pour accompagner les consommateurs dans une épreuve inédite et leur rendre la période moins difficile à surmonter.
Allez à la rencontre des besoins de vos publics de manière contextuelle.
Pour aligner votre stratégie de com avec les attentes de vos cibles il est nécessaire de repenser votre stratégie digitale en adéquation avec les nouvelles contraintes fortes liées au contexte. C’est de cette façon que nous pouvons réaliser des actions qui viennent apporter de la cohérence et de la valeur.
Pour en savoir plus, rendez-vous le 3 juin à 11h30 lors d'un webinar avec pour sujet : Comment repenser le lien avec vos publics en période de reprise ?
Inscrivez-vous ici : https://www.lecampus.online/conferences/theo-peyroles
Théo Peyroles