Coronavirus : moins de virus ...avec les masques .
La promotion des masques est faite sur le double thème : ils empêchent les patients infectés de contaminer les autres mais aussi ils vous protègent, vous même, vis à vis des projections virales dans l’air respiré.
Le niveau de protection n’est pas total puisque la filtration des masques les plus performants comme les masques haute protection type FFP2 KN95 est de 95% et non 100% .
Et pourtant l’ efficacité des masques n’ est pas discutable ;
Une hypothèse pourrait être que le port du masque diminue la charge virale, évitant les formes graves, facteurs de mortalité . , DOI: 10.1007/s11606-020-06067-8
Les preuves pour confirmer cette hypothèse sont diverses :
1/ des hamsters dans des cages protégées par des masques ne présentent aucun symptômes ou des formes d’ infection légères .
2/ sur un bateau de croisière isolé pendant 28 jours et où le port de masques avait été généralisé , 128 sur les 217 passagers et hommes d’ équipage ont été testés positifs ; 81% de ces patients n’ ont présenté aucun symptômes ( par comparaison, sur une autre croisière sans obligation de masques, le pourcentage de formes asymptomatiques est seulement de 18 % . )
3/ dans une unité d’hémodialyse pédiatrique, un patient contagieux a contaminé 44% du personnel et 23% des autres patients malgré le port de masques ; tous ces sujets contaminés ont été dépistés par la recherche d’anticorps SRAS-CoV-2 ; ils n’ ont présenté aucun symptômes .
Conclusions :
tous ces éléments permettent de penser que le port du masque permet au mieux d’ éviter la contamination ; sinon une diminution de la charge virale permettant d’ éviter les formes graves et ainsi de diminuer la mortalité .
Biologiste retraitée CHU de Rennes
4 ansEnfin des vérités intuitives qui se confirment !! Mais avec un peu de bon sens et une formation de type médical nous n’apprenons rien contrairement au « Docteur » Salomon qui explique avec un grand culot devant les Députés et les Sénateurs qu’il n’y avait rien de prouvé à l’époque où il a proféré tous ses mensonges devant les citoyens français ! Aujourd’hui cela explique encore beaucoup de réticences de gens qui n’ont pas la formation scientifique de base ou qui pensent savoir mieux que les docteurs ( qui ont réussi eux aussi à brouiller les messages) Merci de vos Posts toujours très rigoureux et vérifiables
Présidente de AMC Responsables! 📣 "L'addiction en entreprise n'est plus un sujet tabou, parlons-en."
4 ansMerci de ce post intéressant et opportun aujourd'hui. Mon expérience du masque, avenue des Ternes: beaucoup de monde, qui vient de tous les côtés, dont une personne qui tousse à côté de moi...... Porter un masque m'a rassurée et j'imagine qu'ils ont dans ce type de situation un rôle majeur.