Corporate values
icicommencelocean.com

Corporate values

"Faute de valeur supérieure qui oriente l'action, on ne verra plus que l'efficacité immédiate. Rien n'étant vrai ni faux, bon ou mauvais, la règle sera de se montrer le plus efficace, i.e. le plus fort. Le monde ne sera plus partagé en justes et en injustes mais en maîtres et en esclaves" (A. Camus)

Pour définir les valeurs de l’entreprise, ou corporate values, il y a deux façons de faire. La première, c’est de définir une vision top-downde principes moraux, sociétaux, dont l’objet, en réalité, parce qu’il ne vise que la performance, est d’être au service d’une démarche marketing ou stratégique. La seconde, et c’est le choix que nous avons fait à GEM, c’est de définir une vision buttom-up. Ce sont alors les collaboratrices et les collaborateurs qui, parce qu’ils définissent ce que doivent être les valeurs de l’entreprise, lui donnent ce qu’Émile Durkheim, déjà, appelait des idéaux collectifs. Autant de forces réelles et agissantes qui obligent chacune et chacun, pour poursuivre avec Émile Durkheim, à « se hausser au-dessus d’elle-même ou de lui-même dans un cercle de vie supérieure ».

Les valeurs de GEM, au nombre de trois, définies par l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs dans le cadre d’un séminaire stratégique, sont celles-ci : Responsabilité, Engagement, Bienveillance

La Responsabilité, cela commence avec la responsabilité de soi. Responsabilité par rapport à la mission, la vision, la stratégie de l’école. Responsabilité par rapport à l’ensemble de nos parties prenantes, ce qui veut dire une conscience économique, sociale, sociétale, environnementale. Enfin, cela touche à l’éthique de responsabilité, comme la définissait Max Weber. Autrement dit, je ne me décharge pas sur les autres, en invoquant telle ou telle excuse, des conséquences de mes actions.

L’Engagement, dans son étymologie, c’est le fait de donner en gage. S'engager signifie donc se donner soi-même en gage, dans son authenticité. Dépôt de garantie en quelque sorte pour celles et ceux pour qui vous vous engagez. 

La Bienveillance, c’est le droit à l’erreur, l’encouragement à faire et à refaire, à expérimenter, à penser autrement, à innover. C’est encourager les déterritorialisations et donc, favoriser une intelligence collective augmentée.

Les valeurs exprimées par l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs, pour aujourd’hui et pour demain, et même si celles-ci ne signifient pas toujours exactement la même chose d’une personne à une autre et peuvent recouvrir un sens différent dans l’espace et dans le temps, parce qu’elles posent une verticalité, à la fois professionnelle et personnelle, organise une perméabilité juste et réussie entre la sphère économique et la sphère éthique – pour tout dire entre la rationalité́ économique, les classements... et une sagesse propre, contenue, responsable – ce qu’on pourrait appeler la GEM attitude.

Demeure un dernier point. Comme vous le savez, dans un monde en pleine mutation, sans horizon clair, dans notre responsabilité, engagement, et bienveillance vis-à-vis des apprenants et des apprenantes, plus que la transmission de savoirs, importe aujourd’hui l’élaboration de compétences, importe aujourd’hui un travail sur les valeurs. 

Mais, et c’est très important, il ne s’agit pas de transmettre des valeurs aux apprenantes et apprenants. Il s’agit de donner aux apprenantes et apprenants (et GEM est la première grande école en France à avoir compris et mis en œuvre cette démarche), « des outils pour adapter leurs jugements et la hiérarchie de leurs systèmes de valeurs pour un monde plus responsable », comme le dit avec talent Adélaïde De Lastic, consultante et chercheuse en éthique des organisations. 

*  *  *

Responsabilité, Engagement, Bienveillance, trois valeurs qui, comme le voulait Nietzsche, concourent à la vie et à la puissance de sa réalisation. 

Responsabilité, Engagement, Bienveillance, trois valeurs qui traduisent bien l'expression réussie de notre manière à nous d’habiter le monde des grandes écoles.

____

Cet article a été publié dans Les Affiches, 1er novembre 2019. Il est reproduit ici avec l'aimable autorisation de sa direction.

Philippe THOORIS

Juge consulaire. President APESA. ex responsable departement affaires speciales. Enseignant vacataire Faculté Economie Grenoble.

5 ans

De belles valeurs que celles-ci conduites par un dirigeant investi.

Jean-Marc DE BONI

Un métier : la finance. Une philosophie : l'humanisme

5 ans

Pourvu qu'ils / elles se souviennent toujours de ce moment face au Grand Coulon et que cela se traduise dans leurs comportements managériaux #rse 😉😊

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Loick Roche (officiel)

Autres pages consultées

Explorer les sujets