Corps et espaces n°1 : la cour de récréation
L'appréhension et l'utilisation de l'espace peuvent différer en fonction de nombreux aspects tels que notre genre, notre couleur de peau, le fait que nous soyons valides ou en situation de handicap... On pense souvent que l'expérience différenciée que nous avons de l'espace se matérialise dans la rue or, ce rapport distinct se construit dès la petite enfance, au sein même des écoles et des cours de récréation.
Dans le documentaire "Espace" produit par Eléonore Gilbert en 2014, la parole est donnée à des écolières. A l'aide de schémas, elles montrent les inégalités d'accès à la cour de récréation qu'elles vivent au quotidien.
Ce rapport différencié à la cour de récréation n'est pas sans importance puisqu'il influe la perception de l'espace public et son utilisation future.
Afin de rendre les cours de récréation plus égalitaires et accessibles à chacun.e, des dispositifs ont été mis en place à l'instar de "la boite à jouer".
Instaurer des temps en non mixité permet également de rendre accessible des espaces qui ne le sont pas habituellement pour un groupe. Cette initiative est de plus en plus adoptée dans les skate parks qui restent des lieux où l'entre soi masculin est assez tenace.
Si le sujet vous intéresse, le post entier ainsi que les sources sont à retrouver sur mon compte instagram @la_langue_des_corps ;)
Au plaisir d'échanger, Alexia
Merci pour ce partage ! Très intéressant de réfléchir a comment l'espace (intérieur ou extérieur) impacte notre façon d'agir, de penser ou tout simplement d'être ! Il faut réussir a changer cette relation du corps a l'espace et faire en sorte que CHAQUE individu puisse avoir sa place et se sentir accepté et reconnu. L'esprit ainsi que les expériences ultérieures peuvent aider a changer cette premiére impression mais il faut en effet commencer dés le début, et tout au long de notre parcours..!
Consultant en Stratégie @ LuxStrategiaVeritas - Freelance
4 ansMerci Alexia BENDRIS pour cette lumineuse explication de l'espace dès l'enfance et plus important la signification des dérives futures !
Consultante en gérontologie sociale ARCG
4 ansC'est très intéressant et plein d'enseignements pour tous les âges. Merci ! Fany Cérèse Didier Salon Emmanuelle LADET