Mieux comprendre l'asexualité
Très peu visibilisée dans la société et dans les médias, l'asexualité demeure une des orientations sexuelles les plus méconnues.
De part cette méconnaissance, les personnes asexuelles sont sujettes à de nombreux jugements et incompréhensions induits par un contexte sociétal où la sexualité - bien qu'encore tabou sur de nombreux aspects !- reste le ciment de toute relation romantique.
L'expérience de l'asexualité sera également différente en fonction du genre de la personne. En effet, la sexualité des femmes et des hommes est encore encadrée par un système distincts de normes et d'injonctions.
Si vous désirez en apprendre davantage, j'ai consacré trois posts à ce sujet sur mon compte Instagram @la_langue_des_corps qui se veut être un espace ressource dédié à la sexualité bienveillante et inclusive.
Au plaisir de lire vos retours,
Alexia
At home Socio-psychoanalysis and sexual mutilation researcher, psycho-historian
4 ansIl semble que Freud fut asexuel à partir de la naissance d'Anna, soit pendant les trente dernières années de sa vie.
Psychanalyste et citoyen
4 ansDepuis plusieurs années, je reçois des patientes, jeunes femmes de 18 à 30 ans environ, qui se disent asexuelles et qui souffrent d'un sentiment d'exclusion ou ne comprennent pas ce qu'elles considèrent parfois comme une anormalité. L'assomption de cette asexualité n'est pas, comme on pourrait l'imaginer trop souvent, le destin unique d'une psychothérapie au long cours ou d'une psychanalyse. Alexia, le sujet m'intéresse évidemment beaucoup mais j'ai quitté pas mal de réseaux, dont Instagram. Si vous avez d'autres voies d'accès à vos textes, merci de m'en faire part. Bien à vous.
L'imagination est le langage de l'âme et le partage des connaissances est la joie de la pensée💫
4 ansMerci pour ton excellent travail Alexia.