[Coup de gueule] : et la caméra sur Zoom, on s’y met quand ?
Un peu tristoune nos zooms, sans la caméra activée! #videoon!

[Coup de gueule] : et la caméra sur Zoom, on s’y met quand ?

Ce matin, toujours la même routine. Ma journée démarre par une réunion Zoom. 14 personnes connectées, et passé le bonjour d’usage, tout le monde désactive la vidéo. Je me retrouve seule face à treize écrans noirs. J’écoute la présentation, pose des questions, on me répond. Enfin, un écran noir me répond. Comme je n’ai jamais vu de visu ces personnes avant (une nouvelle agence qui veut me présenter un concept), je renonce à leur demander d’allumer leur caméra et continue ma réunion, avant de passer à la suivante. De nouveau, des écrans noirs. La voix sans l’image.

Les raisons, je les ai déjà toutes entendues et (faute avouée, à moitié pardonnée) j’en ai aussi parfois abusé. « Ma connexion internet est meilleure sans la caméra », « Je n’ai pas envie de mélanger vie pro & vie perso », « Mon enfant dessine à côté de moi », « Mon chat/chien est sur mes genoux, cela ne ferait pas pro », « C’est mal rangé chez moi », « Je ne suis pas maquillée/coiffée/bien habillée … » Des raisons toutes valables et qui pourtant mises bout à bout essoufflent notre rapport à l’autre. Dans un monde où nos interactions sociales sont réduites à une peau de chagrin, où dans la vraie vie on ne voit plus nos visages que cachés derrière un masque, ne devenons pas, online, des écrans noirs les uns pour les autres.

Et puis, de toi à moi, ton salon mal rangé, ton enfant qui débarque, ton animal de compagnie qui vient réclamer une caresse, le facteur qui sonne à l’interphone, ta tête des mauvais jours mais aussi ton sourire franc et tes yeux qui pétillent d’enthousiasme, cela apaise, rassure et même rapproche. C’est dans ces moments-là où l’empathie et la bienveillance sont à leur apogée, même quand la discussion pro vire aux mauvaises nouvelles. C’est aussi ce qui permet au cerveau de mémoriser le nom (et le visage) d’un futur partenaire dans le flux incessant d’informations qui tombent chaque jour.

Puisque nous sommes tous dans la même galère avec une vie pro qui s’est invitée dans notre vie perso (et encore pour un petit moment), remettons un peu d’humain. Et allumons nos caméras. #videoon

Bruno Gonzales

Leader in business software - Strategic Engagement - Customer Experience

4 ans

Il a bon dos parfois le confinement... En effet, notre entreprise nous paie tous les jours pour être disponible, habillé, engagé et présentable pour client ou fournisseur. Nous portons toujours notre marque et l’expérience même différente doit être la meilleure. Pour le reste, et comme les enfants sont à l’école c’est de l’organisation et un joli fond d’écran pour la protection de la sphère personnelle. Pour le reste, si un enfant ou un chat étaient visibles, c’est la vie...

Xavier Brégeon

Directeur Général d'Enseigne chez AUTODISTRIBUTION

4 ans

Merci Héloïse pour cette synthèse et ces propositions pour ne pas perdre ce côté humain. Se voir même en zoom teams ou autres c’est super important! Halte aux écrans noirs!

Tellement d'accord... Camera ON vivement conseillée dans tous nos points d'équipes à minima. Au début j'étais la "casse-pied" et je crois que maintenant c'est un réflexe bien accueilli. On accepte les enfants, les joggings, les cheveux mal coiffés, les cafés... L'argument sur la sobriété numérique est très intéressant... Je privilégie à ce stade l'humanisation des relations... On avisera pas a pas avec l'évolution de la situation...

Sophie Janvier

Nutritionniste, journaliste, autrice. Conférences, coaching et webinaires #nutrition #santé pour les entreprises #QVCT. #SciencesPo. Membre #Resendo @CPTS 6/7 @femmesdesanté. Consultations Paris et visio via Doctolib.

4 ans
Sophie Janvier

Nutritionniste, journaliste, autrice. Conférences, coaching et webinaires #nutrition #santé pour les entreprises #QVCT. #SciencesPo. Membre #Resendo @CPTS 6/7 @femmesdesanté. Consultations Paris et visio via Doctolib.

4 ans

Tellement d’accord! Se voir, même pat écran interposé, c’est le peu d’humanité qu’il nous reste!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Héloïse des Monstiers

Autres pages consultées

Explorer les sujets