Se voir ?! On pourra ! Lorsque la vidéo conférence nous empêche de voir !
Lorsque la vidéo conférence nous empêche de voir
Nous vivons avec le confinement et le télétravail une expérience de communication dégradée. Les réunions dématérialisées se sont généralisées dans nos sphères professionnelles et personnelles. Pourtant ce vecteur de communication reste imparfait à bien des égards. Alors, comment montrez votre savoir-être ?
Le cadre imposé par des caméras médiocres transforme trop souvent nos visages, les mauvaises connexions métamorphosent nos têtes en pixels sautillants, nos voix distordues et d'autres bruits parasites captés par les micros omnidirectionnels nous agressent le cerveau, sans parler des signaux subtils du langage non verbal qui non échappent, alors qu'ils sont des aides précieuses dans notre recherche d'une communication efficace...
Bref, nous offrons à nos interlocuteurs des visages déshumanisés par la télédiffusion dégradée de nos ordinateurs. Sans compter que notre fatigue physique et mentale grandit et que notre empathie s’effrite.
Ces expériences de transmission, trop souvent décevantes, ont poussé beaucoup d’entre nous à ne pas connecter leur vidéo pendant une réunion. C’est une erreur, parce ce que nous gagnons en transmission de messages, nous le perdons en humanité.
Sur le moyen terme voire le long terme, c’est une dynamique, une joie de vivre qui nuira à des secteurs qui préparent notre avenir et le façonnent. Je veux parler des activités orientées vers l’innovation, la recherche ou la créativité.
Que faire, alors que le déconfinement est là ?
Un premier constat apparait, presque incontournable. Malgré ses imperfections, la télédiffusion vidéo « corporate » et personnelle est entrée dans nos usages. Elle est partie pour rester ! Comment améliorer ce vecteur de communication pour qu’il incarne au mieux vos messages et montre votre savoir-être ?
Je me permets de vous communiquer quelques pistes pour vous, donc, animateurs de réunions d’entreprises classiques ou carrément agiles, de CSE, d’apéritifs culturels ou gastronomiques ou encore reporters de vos propres productions :
1 : la Caméra / le Cadre
Fini le confinement, on veut respirer ! Introduisons de l’espace dans les champs de nos communications ! Si le gros plan du visage est à privilégier, varier néanmoins le cadre en proposant de temps en temps un plan « poitrine » en vous reculant sur votre siège. Avancer vers la caméra lorsque vous prenez la parole pour capter l’espace et l’attention.
N’hésitez pas aussi à vous lever, à parler debout ou disparaître un temps du champs de la caméra. Savoir exploiter le hors-champs, c’est une option aussi pour capter l’attention et apporter un peu de vie à vos réunions.
• Background : l’option flou j’utiliserai ! Utilisez les décors virtuels derrière vous en exploitant l’option dans les paramètres vidéos de vos applications.
• Accessoires ou outils, j'utiliserai ! Que vous montrez à l’écran et qui peuvent renforcer vos propos.
2 : Eclairage
Parce que personne ne veut ressembler à Dark Vador : fiat Lux ! Le contre-jour est à exclure. Organisez-vous pour profiter de la lumière naturelle. Une lumière indirecte est souvent plus belle sur un visage. Les murs clairs aident à la diffusion d’une belle lumière.
3 : Audio
Attention aux bruits parasites qui polluent trop souvent nos réunions. Avant chaque réunion, rappelez les règles de base des écoutes et prises de paroles. Ecoute = micro coupé. On ouvre le micro uniquement pour la prise de parole. Pas de "tripotage" de stylos et attention aux cheveux et boucles d’oreilles lorsque l’on utilise un micro incorporé aux écouteurs.
4 : Attitudes
Montrer votre savoir-être !
• Attention à la position de votre corps et de votre port de tête. Les PC portables et téléphones vous font baisser la tête et accentuent votre double menton (et je ne parle pas des trous de nez…) Pas très attractif ! Un écran à la hauteur des yeux donnera une image de vous plus authentique et flatteuse.
• Ne pas hésiter à faire des signes de feedback, d’approbations, d’échanges à la caméra pendant les conversations. Le non-verbal a droit de s’exprimer aussi…
Avec @La Mandarine, "votre producteur de films", toujours agile, à l’écoute du monde et de votre communication. A très vite.
Creative Manager at LA MAISON
4 ansJ'applique :-)