Cours d’anglais en ligne …To Skype or not to Skype ?
Les services d'appel vidéo tels que Skype, FaceTime et Hangouts facilite la communication des personnes, sans se soucier des déplacements. Depuis quelques années avec la croissance d'Internet et les connexions haut débit aux prix abordables ces plateformes ont ouvert un marché de niche celui des cours d'anglais en ligne.
En France, il existe une concurrence entre différents organismes de formation qui se concentrent de plus en plus sur cette manière d'apprendre l'anglais. Beaucoup proposent des cours particuliers via Skype avec un "vrai" formateur /professeur natif ou non. Outre des thématiques comme « l'entraînement à l'entretien d'embauche » et l'anglais spécialisé, les organismes proposent les classiques préparations aux examens TOEIC, IELTS, TOEFL évidemment éligibles au compte personnel de formation (CPF). Cette solution est ainsi de plus en plus prisée par les salariés dont les sociétés financent des cours de langues.
Lorsque j’ai décidé de donner des cours d'anglais en visioconférence, j'avoue que j'ai été un peu sceptique. Aujourd’hui je vous livre les avantages et les inconvénients que j’ai trouvés en donnant des cours par Skype.
Les avantages :
1. La flexibilité
L'avantage de la formule est d'allier la souplesse à la liberté. Dans les cours d'anglais en visioconférence vous avez la commodité de faire votre cours de chez vous ou de votre lieu de travail, n’importe quel jour et à toute heure ou presque. Vous choisissez les horaires, rien ne vous empêche de prendre votre cours lors de votre pause déjeuner entre deux rendez-vous ou tard le soir depuis chez vous.
2. Le prix moins cher
Ces cours coûtent bien sûr moins chers que des cours particuliers avec un professeur en face-à-face. Avantage non négligeable si c’est vous qui payez la facture, vous allez faire des économies !
3. La convivialité
Beaucoup d’utilisateurs préfèrent un cours par Skype car il leur est plus facile de s’exprimer derrière leur ordinateur, ils sont plus détendus et la relation se crée malgré la distance.
4. L’interactivité
Pendant le cours vous avez la possibilité d’envoyer des messages écrits en même temps que vous discutez. Le formateur anime le cours avec encore plus d’interactivité : il peut envoyer un lien vers un article, montrer des images, orthographier des mots, et conserver tout cela dans l’historique de conversation.
5. L’écoute interactive
Les cours en ligne exigent que les deux parties se préoccupent du contenu réel des mots prononcés et se compte moins aux autres indices. Le manque de clarté des expressions faciales et des gestes que les gens utilisent pour communiquer dans des situations habituelles oblige effectivement l’utilisateur (et le formateur) à devenir des auditeurs toujours plus actifs. Cela pourrait aider les personnes à devenir plus habituées à la façon dont l'anglais est réellement parlé et compris.
Côté inconvénient … j’ai trouvé un seul, la connexion internet. Des problèmes de connexion Internet se produisent parfois et on ne peut rien faire.
Surtout, les cours d’anglais en ligne sont extrêmement pratiques, j’aime la flexibilité et la convivialité.
Alors n’hésitez-plus, lancez-vous faites un test !
Spécialiste en marketing et copywriting, avec une vaste expérience des affaires au Royaume-Uni et en France.
5 ansAvez-vous essayé Zoom? C'est plus sécurisé que Skype. J'utilise Zoom souvent. Il est gratuit pour 40 minutes.