On court parce qu'on est stressé, on est stressé parce qu'on court !

On court parce qu'on est stressé, on est stressé parce qu'on court !

1 outil par jour pour retrouver épanouissement, volonté et plénitude de la liberté

Une vie sans stress est inconcevable car tout ce qui nous entoure, toute sollicitation extérieure est potentiellement facteur de stress. Ce n'est donc pas (uniquement) de la faute de notre collègue, manager, client ou fournisseur, mais plutôt de la faute à notre système nerveux central !

"Le système nerveux central est l'interprète de tout ce qui se passe dans le monde pour adapter le tonus musculaire à cette présence physique au monde" J.D Vincent Neuropsychiatre et neurobiologiste, de l'Académie des sciences et membre de l'Académie de médecine. Nous pouvons sous-entendre ainsi, la possibilité de modifier notre état général en adoptant de nouvelles postures physiques mais aussi psychologiques qui viendront rééquilibrer notre système nerveux, en aidant simplement notre système nerveux central à interpréter différemment les "agressions" extérieures.

Comprendre la notion de tonus émotionnel

Voici 2 exemples pour illustrer ce qu'est le tonus émotionnel:

  • Votre manager débarque, cette présentation sur laquelle vous avez déjà du retard n'est plus pour demain matin, mais à transmettre dans l'heure: vos coudes se resserrent, les lombaires se contractent ainsi que la mâchoire et la vessie, avec une très probable hausse de tension artérielle et du rythme cardiaque, suivis d'une dilatation des pupilles. Car le message extérieur interprété comme une menace entraîne une réaction du système nerveux central qui interprète=> Danger => se préparer à la fuite d'où la préparation physiologique de l'organisme pour fuir.
  • Votre manager a remarqué votre travail fourni et pour récompenser votre belle contribution au business de cette année, il vous annonce une hausse de 5% de salaire, ou tout autre signe de reconnaissance tant attendu ce qui engendre sourire, relâchement total, en commençant par les épaules puis le tonus général, vous vous sentez léger(e), apaisé(e) et serein(e). Ce sentiment de plénitude est lui provoqué par la sécrétion de dopamine dans le système hédonique aussi appelé système de la récompense.

Conclusion: Les variations de notre tonus sont les expressions des variations de nos émotions, définies par la notion de tonus émotionnel.

Passé(e)s successivement par les étapes de prise de conscience (pas forcément évidente) et le constat de votre stress, vous vous êtes certainement attelé(e) à la réflexion pour trouver des solutions organisationnelles, avez discuté avec votre manager pour écarter de potentielles surcharges de travail. Comment donc parvenir à reprendre le contrôle de notre système nerveux et tenter de redevenir acteur dans le maintien de notre équilibre général?

5 outils pour casser la boucle de ce cercle vicieux, et retrouver un équilibre nerveux en toute autonomie !
  1. Pratiquer la sophrologie pour changer notre perception du monde voir les choses telles qu'elles sont, et non plus telles que nous voudrions qu'elles soient, ou pensons qu'elles devraient être. Aller vers l'acceptation, laissant de côté nos systèmes de croyances fondés depuis l'enfance, pour moins d'interprétations, de jugements erronés et plus d'objectivité, pour somatiser davantage de positif.
  2. Adopter le juste niveau de tension dans tous les gestes du quotidien selon la technique de Jacobson. Il s'agit simplement dans nos gestes de tous les jours: écrire, prendre le téléphone, se déplacer, se tenir debout ou même assis, d'adopter le juste niveau de tension sans effort supplémentaire. En adoptant le niveau de tension physiologique adéquat vous mettez en place des structures psychologiques du même ordre, soit schématiquement : au moins je crispe mes muscles au moins je suis stressé(e).

3. S'exercer à la méthode du docteur Vittoz pour rééquilibre psychologique et sensoriel.

Le docteur Roger Vittoz, médecin suisse, né le 6 mai 1863 est l'un des premiers psychosomaticiens. La méthode mise en place rééduque la totalité de la personne par le contrôle cérébral. Ses exercices simples rééquilibrent le cerveau émetteur et le cerveau récepteur dont la prédominance de l'un sur l'autre provoque angoisses, anxiété, épuisement psychique, déprime. Une méthode simple qui permet d'éliminer rapidement les malaises et de se retrouver à nouveau vivant. Selon lui, les personnes fatiguées, anxieuses et stressées sont victimes de vagabondage cérébral. Il faut donc qu'elles apprennent à se recentrer par le biais d'exercices sensoriels. La pratique de cette méthode consiste à prêter attention à tout ce qui nous entoure : sentir le sol sous nos pieds, écouter le silence, apprécier l'air sur notre visage, ou encore percevoir le bruit des feuilles mortes, préparer un repas en conscience en étant pleinement présent à ce que l'on fait, manger un fruit avec tous nos sens en éveil et comme si c'était la première fois. Cette concentration repose le cerveau, lui permettant ainsi d'être davantage disposé à construire une pensée, une idée.

4. Pratiquer la cohérence cardiaque pour apprendre à contrôler sa respiration et donc ses émotions, afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique mise sur le devant de la scène par le Dr David Servan-Schreiber, notamment dans son livre "Guérir" Est assez simple: contrôler ses battements cardiaques permettrait de mieux contrôler son cerveau et de prévenir la dépression ainsi que de diminuer la tension artérielle.

Inspirer , Expirez en rythme sur l'oscilogramme, les pics correspondent au passage Inspire/Expire (utilisez des écouteurs)

5. Essayer la visualisation

Savez-vous qu'il est possible de duper notre cerveau, car celui-ci est en effet incapable de différencier expérience vécue et expérience imaginée. Les neurosciences ont permis de mettre en évidence les phénomènes physiologiques créés et ressentis par des expériences de visualisations. En sophrologie, les techniques de visualisation sont utilisées pour permettre un vécu et des sensations positives bénéfiques à l'organisme, les visualisations permettent la sécrétion et la libération d'hormones du bonheur dans l'organisme.

L'expérience est simple, peu couteuse et facile à réaliser où que vous soyez, alors pourquoi s'en priver. Maintenant fermez les yeux et contactez un lieu ressource dans lequel vous vous sentez bien, un lieu qui inspire le calme ou la sérénité. Ce peut-être un lieu réel, de vacances, ou imaginaire. Laissez s'installer votre respiration naturelle et vivez le positif de la situation tout en continuant de respirer profondément et de visualiser ce lieu dans lequel vous vous percevez peut-être, vous insufflez toutes les sensations positives qui surgissent et vous les accueillez. C’est une sorte d'auto renforcement du positif, votre psychologie positive!

Il est franchement temps de laisser de côté ces croyances que "pour être productif j'ai besoin d'un certain niveau de stress" ou encore que "mon métier, ma fonction ne m'autorisent pas un lâcher prise". Cette tension musculaire constamment présente entraîne contraction et atrophie psychique finalement peu propices à la libération de toute notre créativité et de notre potentiel.

Forçons-nous toujours à adopter le juste niveau de tension musculaire. Essayez-donc, là ici maintenant, dans votre posture actuelle assise debout ou couchée, de ne mobiliser uniquement que les muscles nécessaires au maintien de cette posture, et rien d'autre...vous vous rendrez compte de la mise en tension de muscles inutiles à la posture, cet entrainement quotidien vous aidera sûrement à diminuer certains maux (dos, lombaires) et autres problèmes musculo-squeletiques en plus de diminuer votre stress.

Et puis rien de tel que de commencer à instaurer ces nouvelles bonnes habitudes pendant cette période de vacances qui arrive, plus propice à la détente !

Relâchez, Respirez, Déconnectez, Visualisez et VIVEZ !!!

Marie-Maïté Ehilé / Praticienne en relaxation non verbale / Sophrologue Humaniste

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Marie 💐 Éhilé

Autres pages consultées

Explorer les sujets