COVID 19 et Facture?
Le principe pollueur-payeur est un principe découlant de l'éthique de responsabilité, qui consiste à faire prendre en compte par chaque acteur économique les externalités négatives de son activité. Son principe a été développé par l'économiste libéral Arthur Cecil Pigou au début des années 1920.
Les mesures découlant du principe pollueur payeur ont pour but de rétablir la « vérité des prix » : si une activité économique entraîne une pollution, le coût de cette pollution (supportée par la collectivité) doit être pris en compte au niveau du pollueur.
Je me pose alors quelques questions.
Peut on étendre ce principe à un État, une Nation ? Peut on étendre ce principe à une pandémie en faisant un parallèle entre pollution et pandémie ? En effet, le coût d’une pandémie est supporté par la collectivité et en l’occurrence les pays non responsables de la pandémie. La Chine peut elle être considéré comme responsable de la pandémie ?
A titre personnel, et bien que je ne sois pas spécialiste de la question, je le pense. Mon raisonnement est simple mais pas simpliste. La Chine est un acteur économique. La pandémie est une de ses externalités négatives de ses activités. Et c’est bien les activités économiques humaines en l’occurrence des Chinois qui réduisent le réservoir à Virus SARS-COV2 que sont les animaux et la nature. On ne peut donc pas s’excuser en considérant que c’est un process naturel. C’est un process naturel mais déclenché par l’homme comme pour toutes les épidémies et quelque soit leurs lieux de provenance.
Alors, sans m’étendre davantage, je m’interroge sur l’application du principe pollueur - payeur (adopté par l’OCDE en 1972) ou plutôt contaminateur – payeur à la Chine et au COVID 19. Les pays qui subissent cette nouvelle pandémie, ne devraient ils pas présenter la facture à la Chine ? Et si celle-ci refuse de payer à minima des dommages, les citoyens des pays ne devraient ils pas boycotter les produits chinois ? Car in fine si la Chine ne paye pas ce sont les citoyens qui vont régler la facture.