#Covid19 : retour de la lutte des classes ? Patron vs. employés...
Certes, il y a des abus côté entreprises...des demandes de chômage partiel alors que le télétravail est possible, jusqu'à voir des cas où les employés sont obligés de travailler de chez eux, alors qu'officiellement en maladie ou au chômage (cf. https://zurl.co/NMkK)
Par contre, en tant que chef d'entreprise, et accessoirement mère de famille (je rappelle au passage que le télétravail ne garde pas les enfants...), j'appelle aussi à un engagement solidaire de la part des collaborateurs.
La situation est dure pour tout le monde, patrons et employés, entâchée d'incertitudes énormes. La plupart de mes amis à la tête de PME (pas du CAC évidemment) mettent aujourd'hui leurs rémunérations entre parenthèse, se battent pour la pérennité de leur entreprise, en gérant les geignements de leurs enfants, mais aussi de leurs collaborateurs.
Car oui, un chef d'entreprise se bat pour L'EMPLOI. Un dirigeant n'a besoin de personne pour trouver un travail. Il se LE trouve.
Je suis choquée lorsque j'entends que personne ne veut prendre de congés maintenant, préférant les garder pour mai, afin de pouvoir, enfin s'aérer…C'est une drôle de guerre : une guerre où l'on ne se bat pas, où l'on feignasse, en attendant la libération (enfin la fête après 60 jours de repos).
Je suis choquée lorsque j'entends que percevoir 80% de sa rémunération en chômage partiel n'est pas suffisant (sur des niveaux de salaires conséquents), alors que l'on réduit mécaniquement ses charges et que l'on peut en profiter justement pour être avec sa famille, lire, se former sur internet, faire du sport chez soi, méditer…
Je suis choquée lorsque j'entends : "pour le moment, je reste au chaud dans mon entreprise, le temps que la crise passe. Mais, dès que c'est fini, je retourne sur le marché, histoire de revaloriser mon salaire."
Tout cela n'est qu'un résumé, une mise au grand jour d'évidences qu'on nous assène depuis un moment : où est le sens partagé ? la raison d'être d'une entreprise, qui fédère, le but qui fait que tout le monde converge. Comment sortir de cet esprit mercenaire, qui était soi-disant réservé aux générations Y...?
Au-delà des égoïsmes que l'on constate sur le plan géopolitique, cet égoïsme éclate au sein des entreprises, nous rappelant encore que nous avons encore tout à apprendre sur le sens, le management, et l'honnêteté.