Covoiturage: entretien avec le fondateur de Cheetah Car

Covoiturage: entretien avec le fondateur de Cheetah Car

Algérie Eco part à la rencontre des jeunes entrepreneurs. Nous avons rencontré Khier Saidani, un jeune entrepreneur qui lance un site de covoiturage en Algérie. Nous avons essayé de comprendre ce que Cheetah Car pouvait offrir aux voyageurs algériens.

Vous avez créé Cheetah Car, pouvez-vous nous expliquer le concept?

Cheetah Car est une plateforme de mise en relation entre conducteurs/passagers souhaitant faire le partage d’un trajet ainsi que des frais associés (carburants, péages, parkings…). J’ai créé ma startup pour répondre aux besoins des consommateurs qui recherchent à faire des économies tout en respectant l’environnement.

Depuis le début de l’année 2016, les citoyens algériens subissent des hausses des tarifs en cascades. Entre les hausses des prix des carburants, des transports, et avec l’arrivée des péages sur les autoroutes, le covoiturage va devenir un moyen privilégié par de nombreuses personnes. Notre solution est de permettre de faire converger les intérêts économiques du conducteur et du voyageur. Son fonctionnement est très simple.

Les conducteurs publient gratuitement leur trajet en indiquant leurs places disponibles et les passagers réservent en ligne. Cheetah Car permet essentiellement de « covoiturer » sur des longues distances. Cet outil est spécialement conçu pour un usage quotidien. C’est un service grand public, et national, la cible est vraiment large.

Le covoiturage a fait ses preuves en Europe mais pensez-vous que le covoiturage corresponde à la mentalité algérienne ?

Quand il s’agit de faire des économies, il n’est plus question de mentalité. Cheetah Car  est non seulement un mode de transport économique et convivial, mais aussi sécurisant. La présence des passagers peuvent également inciter les conducteurs à prendre des pauses plus régulièrement sur des trajets longues distances. Selon moi « le partage mène à la vertu, quand l’individualisme conduit à l’agressivité » .

Si je veux faire Alger-Biskra par exemple, combien cela me coûterait via votre plateforme ?

La distance entre Alger-Biskra est de 404 km. Le site indique le prix conseillé à 1400 dinars, soit 3,50 dinars par Km en moyenne. Mais les conducteurs peuvent ajuster le prix à leur convenance, soit augmenter ou diminuer (dans la limite de 30% du prix conseillé). Ce n’est pas grand chose si nous faisons la comparaison avec les prix des taxis collectifs. 

Cheetah Car s’occupe de tout! Pour chaque trajet que vous publiez, le site indique le prix conseillé basé sur trois points: le nombre de kilomètres, la consommation du carburant, et les péages. Nous conseillons aux conducteurs de proposer leurs trajets à un prix fixe pour chaque passager, pour être équitable.

Existe t-il un système de notation de conducteurs ?

Comme partout sur internet, il existe des systèmes de notation et d’évaluations dans les commerces, les hôtels. Notre service de covoiturage en mettra en place pour permettre de noter les conducteurs. Ils pourront accorder une grande importance aux notes et aux avis/commentaires laissés par les passagers. A la manière d’un vendeur sur Ebay ou d’une prestation hôtelière, les conducteurs sont notés. De mauvaises notes, plus personne ne voudra rouler avec vous! Un bon accueil et une bonne conduite et tout le monde se précipitera sur votre offre.

Y’a t-il des règles pour les utilisateurs de votre service?

Absolument. Il existe une charte de bonne conduite pour tous les usagers, que vous soyez conducteurs et passagers. En s’inscrivant sur le site de Cheetah Car, les utilisateurs sont tenus à donner de véritables informations, pour compléter leur profil et une vraie photo avant de publier des trajets. Respectez le code de la route, soyez prévenant et accueillant, c’est ce que nous conseillons. Vous adopterez les valeurs du covoiturage: tolérance, respect, partage et convivialité. Après avoir effectué votre trajet, laissez vos avis honnêtes, avec politesse sur le site. Le covoiturage favorise les échanges, c’est un facteur de lien social. 

Un article publié sur Algérie Eco, lors de mon entretien . 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets